Cette formation est conçue pour s'adapter à chacun, ancrée dans la réalité professionnelle et flexible grâce au blended learning et son alternance de module en ligne et de session en présentiel. Explorez le management à distance dans un environnement virtuel. Maîtrisez l'utilisation optimale des outils technologiques pour une gestion efficace. Formation sur les changements significatifs dans les pratiques managériales.
Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les exigences spécifiques du travail à distance et les besoins des collaborateurs hors site
- Expliquer l'impact de la circulation de l'information sur la productivité et l'ambiance d'un groupe de travail
- Utiliser le schéma sagittal pour cartographier la circulation de l'information dans votre équipe
- Distinguer les réseaux formels et informels de communication au sein de votre équipe
- Identifier les différents profils comportementaux dans votre équipe et leurs caractéristiques
- Utiliser la matrice d'activité pour organiser le travail à distance de manière efficace
- Mettre en place les outils de travail collaboratif appropriés pour l'équipe
- Décrire les enjeux et le cadre légal du télétravail et organiser le travail à distance pour le salarié
- Optimiser l'affectation des tâches pour assurer la satisfaction client et améliorer la performance de l'équipe
- Piloter et suivre l'activité de l'équipe en utilisant des tableaux de bord adaptés.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Tout manager étant amené à manager des équipes à distance.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Comprendre les spécificités du management à distance
- Les exigences du travail à distance
- Les besoins des collaborateurs hors site
- L'entretien du sentiment d'appartenance
Préciser le "style de communication" des membres de son équipe
- Les 4 profils comportementaux et leurs caractéristiques
- Le mapping de son équipe
- L'utilisation de cet outil pour adapter son mode de communication (et son média)
Optimiser la circulation de l'information dans son équipe
- L'influence de la circulation de l'information sur la productivité et l'ambiance d'un groupe de travail
- Les réseaux de communication, formels et informels
- Le schéma sagittal de la circulation de l'information dans son équipe
- Le réseau "informel" en complément
Créer les conditions favorables au fonctionnement d'une équipe à distance
- Obtenir l'engagement de l'équipe sur les modalités et sur les pratiques du travail à distance
- Identifier les composantes nécessaires au travail à distance (faire confiance, laisser de l'autonomie...)
- Manager en fonction des temps différenciés : présence sur site et à distance
- Mettre en place le pilotage et le suivi de l'activité
Organiser le travail à distance
- Les missions et les objectifs de chacun et de l'équipe
- Les modalités et le rythme de communication
- Les règles de fonctionnement "à distance"
- Construire la matrice d'activité de son équipe
- Utiliser la délégation
- L'isolement des équipes : comment l'éviter ?
- L'intégration de nouveaux collaborateurs
Acquérir les outils pour organiser le travail à distance
- Revue des outils de travail collaboratif à disposition et cadrage des usages
- Wikis, réseaux sociaux, blogs, messagerie instantanée
- Les outils de suivi et les tableaux de bord
Maîtriser les spécificités du management de collaborateurs en télétravail
- Définir le cadre légal et les enjeux du télétravail
- Prendre conscience des bénéfices et des risques inhérents à sa mise en oeuvre dans son équipe
- Organiser le télétravail pour le salarié
Optimiser l'affectation des tâches
- La satisfaction client, fondement d'une équipe focalisée sur la performance
- Construire la matrice d'activité de son équipe
- Utiliser la délégation
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation :
- Exercices de mapping et styles de communication à partir d'équipes fictives
- Constructions de matrices d'activités
- Jeux de rôles management / équipe / client
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Examen M2i (en option)
- Prévoir l'achat de l'examen en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
- L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
3) Après la formation : consolider et approfondir
Learning Boost
- Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis
Suivi
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
- M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.