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Avec des collaborateurs situés à distance, les pratiques managériales ont évolué. Les outils technologiques révolutionnent le monde de l'entreprise. Quels sont-ils ? Comment les utiliser dans ce contexte de manière optimale ? Quel est leur impact sur le management à distance ? Vous découvrirez ces points lors de votre formation.

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Articuler les communications technologiques et humaines
  • Superviser l'équipe via la communication électronique
  • Mobiliser vos collaborateurs à distance
  • Réorganiser le travail pour gagner en productivité
  • Aménager les conditions d'un télétravail réussi.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers et chefs de projets.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Comprendre les spécificités du management à distance

  • Les exigences du travail à distance
  • Les besoins des collaborateurs hors site
  • L'entretien du sentiment d'appartenance

Préciser le "style de communication" des membres de son équipe

  • Les 4 profils comportementaux et leurs caractéristiques
  • Le mapping de son équipe
  • L'utilisation de cet outil pour adapter son mode de communication (et son média)

Optimiser la circulation de l'information dans son équipe

  • L'influence de la circulation de l'information sur la productivité et l'ambiance d'un groupe de travail
  • Les réseaux de communication, formels et informels
  • Le schéma sagittal de la circulation de l'information dans son équipe
  • Le réseau "informel" en complément

Créer les conditions favorables au fonctionnement d'une équipe à distance

  • Obtenir l'engagement de l'équipe sur les modalités et sur les pratiques du travail à distance
  • Identifier les composantes nécessaires au travail à distance (faire confiance, laisser de l'autonomie...)
  • Manager en fonction des temps différenciés : présence sur site et à distance
  • Mettre en place le pilotage et le suivi de l'activité

Organiser le travail à distance

  • Les missions et les objectifs de chacun et de l'équipe
  • Les modalités et le rythme de communication
  • Les règles de fonctionnement "à distance"
  • Construire la matrice d'activité de son équipe
  • Utiliser la délégation
  • L'isolement des équipes : comment l'éviter ?
  • L'intégration de nouveaux collaborateurs

Acquérir les outils pour organiser le travail à distance

  • Revue des outils de travail collaboratif à disposition et cadrage des usages
  • Wikis, réseaux sociaux, blogs, messagerie instantanée
  • Les outils de suivi et les tableaux de bord

Maîtriser les spécificités du management de collaborateurs en télétravail

  • Définir le cadre légal et les enjeux du télétravail
  • Prendre conscience des bénéfices et des risques inhérents à sa mise en oeuvre dans son équipe
  • Organiser le télétravail pour le salarié

Optimiser l'affectation des tâches

  • La satisfaction client, fondement d'une équipe focalisée sur la performance
  • Construire la matrice d'activité de son équipe
  • Utiliser la délégation

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mises en situation :
    • Exercices de mapping et style de communication à partir d'équipes fictives
    • Constructions de matrices d'activités
    • Jeux de rôles management / équipe / client

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Consolider et approfondir

Learning Boost (en option - 520 € / pers)

  • E-Boost (module e-learning, en aval de votre séance en présentiel) : Manager à distance avec les outils du digital (4h40)
    • Manager à l'ère du digital
    • Renforcer sa communication par le biais des outils digitaux
    • L'humain au coeur du management à distance
    • Pour aller plus loin
  • Coaching (2 séances d'1 heure) :
    • Séance individuelle en distanciel (par téléphone ou en visio)
    • Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé "PAP" pour appliquer les nouvelles connaissances

Classe virtuelle (en option - 490 € / pers)

  • Partage de retours d'expériences
  • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

Attestation de compétences, délivrée à l'issue de la Certification M2i, qui permet de :

  • valider vos compétences
  • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Les + de la formation

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