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Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Construire un cadre de travail collectif basé sur l'adhésion et permettant de développer les performances
  • Renforcer l'autonomie, l'auto détermination et la capacité d'action de vos équipes
  • Manager les transformations et les transitions
  • Développer des comportements propices à la remise en question, le développement et la progression des individus et des collectifs.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Public concerné

Managers.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Manager les transitions

  • Comprendre le changement, savoir donner du sens et le nourrir au quotidien
  • Les attitudes gagnantes, les clés pour réussir le changement et les erreurs à éviter
  • Les attitudes d'entraide
  • Développer les soft skills nécessaires
    • L'écoute empathique
    • La communication efficace (positive, claire, précise...) et bienveillante
    • Savoir créer des connexions entre les idées, les personnes, faire émerger la créativité ; être flexible, ouvert, s'adapter et adapter son discours selon la situation et les personnes

Devenir digital et humain

  • Développer des outils de collaboration pour gérer la distance
  • Maintenir la relation dans un cadre d'engagement et de sérénité
  • Animer les réunions de manière collaborative en utilisant des modes agiles
  • Faire adhérer
  • Savoir donner du sens
  • Créer de la motivation

Développer vertical et horizontal

  • Axer le collectif sur l'auto-évaluation et le développement des compétences
  • Mettre les équipiers dans un cercle vertueux de progression
  • Développement des compétences, progression, remise en question, changement, transversalité et complémentarités
  • Améliorations, approches approfondies et remédiations des compétences

Auto-organisation : s'outiller stratégiquement pour développer l'autonomie du collectif

  • S'approprier les outils de l'analyse systémique : aider à privilégier le comment au pourquoi
  • Les 7 étapes de résolution de problèmes : s'appuyer sur l'intelligence collective et la créativité du groupe
  • L'intelligence collective, les organisations apprenantes et agiles
  • L'amélioration continue management hacking – Développer force et agilité collective
  • Les 3 niveaux de communication (technique, relationnelle, synergétique) : quand les mettre en oeuvre, comment et pour quel but ?
  • Développer le réseau et les organisations fonctionnelles

Développer les postures 3.0

  • Développer sa capacité de résistance au stress et celle de ses équipes
  • Ouverture, transparence, clarté, fidélité et congruence
  • Acceptation, initiative, créativité, décisions et le partage de la responsabilité
  • Développer sa vision et la partager
  • Le projet comme outil de construction du collectif

Plans d'actions : méthode P.A.A.P (Plan d'Actions Adapté et Partagé)

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic de communication
  • Auto-analyse de son équipe sur l'échelle de maturité
  • Jeu de rôle – Présentation de situation critique de changement
  • Mise en oeuvre d'un jeu de rôle collectif en équipes auto-organisées
  • Challenge temps : rédaction d'un projet d'équipe

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Compétences attestées par la certification

  • Manager une équipe de proximité
  • Manager à distance
  • Manager la diversité
  • Manager des équipes transverses.

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