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Après Taylor puis le management 2.0, la transparence de l'information entre le manager et le salarié est désormais de mise. Les indicateurs portent sur l'ensemble de l'entreprise et non plus uniquement sur son équipe. L'autonomie et l'auto-organisation sont encouragées, tout comme la prise de risques. L'innovation est mise à l'honneur, et le droit à l'erreur est valorisé. Chaque innovation trouve sa source dans une prise de risque qui comporte nécessairement des probabilités d'erreurs. Confiance et autonomie sont la clé de la réussite du management 3.0. Si la mise en place de ce mode de mode de management nécessite parfois des changements profonds, celui-ci demeure une évolution majeure vers une gestion plus humaine du monde de l'entreprise.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les clés pour réussir le changement
  • Utiliser des attitudes d'entraide dans la gestion des transitions
  • Développer des compétences en écoute empathique
  • Créer des connexions entre les idées et les personnes pour favoriser la créativité
  • Animer des réunions de manière collaborative en utilisant des modes agiles
  • Créer de la motivation en donnant du sens
  • Mettre en place une auto-évaluation des compétences pour favoriser la progression
  • Utiliser des outils d'analyse systémique pour privilégier le comment au pourquoi
  • Utiliser l'intelligence collective pour la résolution de problèmes
  • Développer les postures 3.0 pour renforcer le collectif et la capacité de résistance au stress.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Public concerné

Managers.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Manager les transitions

  • Comprendre le changement, savoir donner du sens et le nourrir au quotidien
  • Les attitudes gagnantes, les clés pour réussir le changement et les erreurs à éviter
  • Les attitudes d'entraide
  • Développer les soft skills nécessaires
    • L'écoute empathique
    • La communication efficace (positive, claire, précise...) et bienveillante
    • Savoir créer des connexions entre les idées, les personnes, faire émerger la créativité ; être flexible, ouvert, s'adapter et adapter son discours selon la situation et les personnes

Devenir digital et humain

  • Développer des outils de collaboration pour gérer la distance
  • Maintenir la relation dans un cadre d'engagement et de sérénité
  • Animer les réunions de manière collaborative en utilisant des modes agiles
  • Faire adhérer
  • Savoir donner du sens
  • Créer de la motivation

Développer vertical et horizontal

  • Axer le collectif sur l'auto-évaluation et le développement des compétences
  • Mettre les équipiers dans un cercle vertueux de progression
  • Développement des compétences, progression, remise en question, changement, transversalité et complémentarités
  • Améliorations, approches approfondies et remédiations des compétences

Auto-organisation : s'outiller stratégiquement pour développer l'autonomie du collectif

  • S'approprier les outils de l'analyse systémique : aider à privilégier le comment au pourquoi
  • Les 7 étapes de résolution de problèmes : s'appuyer sur l'intelligence collective et la créativité du groupe
  • L'intelligence collective, les organisations apprenantes et agiles
  • L'amélioration continue management hacking - Développer force et agilité collective
  • Les 3 niveaux de communication (technique, relationnelle, synergétique) : quand les mettre en oeuvre, comment et pour quel but ?
  • Développer le réseau et les organisations fonctionnelles

Développer les postures 3.0

  • Développer sa capacité de résistance au stress et celle de ses équipes
  • Ouverture, transparence, clarté, fidélité et congruence
  • Acceptation, initiative, créativité, décisions et le partage de la responsabilité
  • Développer sa vision et la partager
  • Le projet comme outil de construction du collectif

Plans d'actions : méthode P.A.A.P (Plan d'Actions Adapté et Partagé)

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic de communication
  • Auto-analyse de son équipe sur l'échelle de maturité
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeu de rôle - Présentation de situation critique de changement
  • Mise en oeuvre d'un jeu de rôle collectif en équipes auto-organisées
  • Challenge temps : rédaction d'un projet d'équipe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'actions : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées

Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou par un examen M2i

Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :

  • Valider vos compétences
  • Contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 400 € HT.

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