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Cette formation est conçue pour s'adapter à chacun, ancrée dans la réalité professionnelle et flexible grâce au blended learning et son alternance de module en ligne et de session en présentiel. Développez les compétences nécessaires pour piloter avec succès une mission transversale, gérer la communication, et mobiliser sans autorité hiérarchique afin de mener à bien vos projets.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Renforcer votre légitimité et votre crédibilité en tant que manager transverse en échangeant vos pratiques avec d'autres
  • Intégrer les outils et les comportements clés en les utilisant de manière adaptée dans une mise en situation
  • Elaborer et appliquer une stratégie spécifique à la mission transverse
  • Développer une communication persuasive et une dynamique de coopération
  • Définir les résultats voulus dans une optique gagnant-gagnant
  • Intervenir efficacement face aux comportements difficiles pour surmonter la résistance ou l'inertie des autres.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne ayant à conduire, manager et animer un groupe de travail.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les enjeux du management transverse

  • Les caractéristiques du management transversal
  • Les différents types de transversalité et les rôles-clés
  • Cultures internes et implication transverse
  • Agrégat, groupe ou équipe
  • La coopération comme centre de la performance d'une équipe

La stratégie du manager transverse

  • Etablir la cartographie des contributeurs
  • Dresser une analyse complète des contributeurs vis-à-vis de la mission
  • Développer les moyens adéquats pour accroître son influence
  • Tirer profit des oppositions
  • Accroître son réseau
  • Obtenir et maintenir l'engagement des équipiers par un leadership d'actions
  • Exercer un leadership d'action
  • Réajuster le positionnement des contributeurs par un leadership de feedback

Le pilotage d'une mission transversale

  • Gérer les différentes phases de production
  • Définir et faire partager les objectifs (argumenter sur les moyens liés aux objectifs)
  • Arrêter les indicateurs à suivre pour prendre des décisions
  • Instaurer les règles du jeu et clarifier les responsabilités (objectifs, livrables, jalons, ressources, contrats, planning, tableau de bord)
  • Favoriser la mutualisation des compétences (instances, reporting, animation, le suivi, la capitalisation et l'évaluation)

    Son style de communication

    • Les 3 types de communication à gérer
    • Définir les objectifs communicationnels au cours d'une mission transverse
    • Organiser les 3 types de réunions nécessaires à la conduite d'une mission transverse
    • Varier les médias et les outils de communication avec les contributeurs

    Le leadership : mobiliser sans autorité hiérarchique

    • Accompagner la résistance aux changements
    • Créer un climat facilitant l'adhésion, la responsabilisation et la confiance
    • Accompagner le changement
    • Connaître les différentes formes de pouvoir

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Réflexion et diagnostic en sous-groupe sur les modes de communication dans un collectif
    • Simulations : arriver à convaincre des opposants
    • Cas pratique d'application de la démarche de pilotage d'une mission
    • Exercice en équipe : déclinaison de la démarche de traitement d'un problème adaptée à une situation réelle

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Examen M2i (en option)

    • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
    • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
    • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
    • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

    3) Après la formation : consolider et approfondir

    Learning Boost

    • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

    Suivi

    • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
    • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
    • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

    Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

    Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

    Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

    • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
    • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
    • Supports de cours et exercices

    En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

    * nous consulter pour la faisabilité en distanciel

    ** ratio variable selon le cours suivi

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

    Accessibilité de la formation

    Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

    Modalités et délais d’accès à la formation

    Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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    Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

    Tarif : à partir de 1 560 € HT.

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