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Objectifs pédagogiques

  • Renforcer votre légitimité et votre crédibilité en tant que manager transverse
  • Vous approprier les outils et les comportements-clés
  • Développer une communication persuasive et une dynamique de coopération
  • Définir les résultats voulus dans une optique gagnant-gagnant
  • Gérer efficacement les comportements difficiles pour surmonter la résistance ou l'inertie des autres.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne ayant à conduire, manager et animer un groupe de travail.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les enjeux du management transverse

  • Les différents types de transversalité et les rôles-clés
  • Les caractéristiques du management transversal
    • Statuts
    • Cultures internes
    • Implication des ressources
    • Capacité d'arbitrage entre projets
  • Les conditions de réussite d'un projet transversal
  • La coopération comme première fondation d'un collectif de travail temporaire

Le pilotage d'une mission transversale

  • Identifier les parties prenantes impliquées
  • Evaluer les impacts de la mission sur les acteurs concernés
  • Obtenir et maintenir l'engagement des équipiers hors hiérarchie
  • Définir et faire partager les objectifs (argumenter sur les moyens liés aux objectifs)
  • Instaurer les règles du jeu et clarifier les responsabilités
    • Processus objectifs
    • Processus subjectifs
  • Gérer les différentes phases de production
  • Maintenir une dynamique constructive et favoriser la mutualisation des compétences transversales

Son style de communication

  • Diagnostic de son système de communication
  • Développer l'affirmation de soi en matière de communication interpersonnelle
  • Obtenir l'appui, l'adhésion et l'engagement
  • Les techniques de l'écoute active
  • La gestion des tensions dans le collectif de travail

Le leadership : mobiliser sans autorité hiérarchique

  • Créer un climat facilitant l'adhésion, la responsabilisation et la confiance
  • Influencer pour limiter la résistance au changement
  • Connaître les différentes formes de pouvoir et les leviers pour renforcer sa crédibilité

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Certification (en option)

  • Passage de la certification en fin de formation.
  • Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.
  • La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction.
  • Notre certification est inscrite à la COPANEF.

Les + de la formation

Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'ancrage mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

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