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Objectifs pédagogiques

  • Renforcer votre légitimité et votre crédibilité en tant que manager transverse
  • Vous approprier les outils et les comportements-clés
  • Développer une communication persuasive et une dynamique de coopération
  • Définir les résultats voulus dans une optique gagnant-gagnant
  • Gérer efficacement les comportements difficiles pour surmonter la résistance ou l'inertie des autres.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne ayant à conduire, manager et animer un groupe de travail.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les enjeux du management transverse

Les attitudes faisant obstacle à la coopération

  • Egoïsmes
  • Désengagement
  • Compétition interne
  • Jeux de pouvoir...
  • Comment les désamorcer ?

Agrégat, groupe ou équipe

  • Comment faire d'un collectif une équipe efficace ?

Les leviers de l'efficacité collective

  • Responsabilité
  • Reconnaissance
  • Partage des enjeux
  • Identification des contributions...

Le pilotage d'une mission transversale

La logique projet

  • Une démarche structurante et aidante, applicable à toutes les situations managériales
    • La notion de client interne, de livrable : définir les enjeux pour son équipe, et les inscrire dans ceux de la collectivité
    • La notion de contrat, ou l'importance de formaliser les engagements
    • La notion d'indicateur de résultats

Démarche de pilotage d'un groupe transverse

  • Cadrer / préparer
    • Note de cadrage : enjeux, objectifs...
    • Critères et indicateurs de résultats
  • Organiser
    • Lots, responsabilités de chacun, ressources, résultats attendus
    • Outils aidants : Gantt, PERT...
  • Piloter
    • Les réunions d'avancement : typologies (lancement, suivi, reporting, validation, clôture)
    • Animation
    • Tableaux de bord de suivi
  • Suivre et capitaliser
    • Contrôle et suivi : bilans intermédiaires, bilan final
    • Evaluer les impacts futurs du projet

    Son style de communication

    Les 3 types de communication à gérer

    • Technique : permet à chacun de produire le résultat
    • Relationnelle : permet à chacun de se sentir reconnu
    • Synergique : permet à chacun de s'impliquer dans le travail collectif

    Le Leadership : mobiliser sans autorité hiérarchique

    Enjeux et spécificités du "management de partenaires" sans pouvoir hiérarchique

    • La double contrainte (faire agir / sauvegarder la relation)

    Notions d'approche système

    • Comprendre les "jeux d'acteurs" et les zones de pouvoir des individus dans un collectif
    • Privilégier l'action à l'analyse, le comment au pourquoi

    Les 7 étapes de résolution d'un problème

    • Comment aider l'équipe à passer d'une approche causale (recherche du coupable) à une approche système (recherche des conditions de sortie du problème) ?

    Négocier dans les situations délicates

    L'art de la négociation, ou comment affirmer son pouvoir sans en abuser

    • Les 4 règles à respecter pour négocier gagnant-gagnant avec ses partenaires

    Les clés pour convaincre et faire adhérer

    • Comment donner envie et alimenter les besoins fondamentaux des individus ?
    • Conduire un entretien avec plusieurs interlocuteurs (en particulier lorsqu'ils ne sont pas d'accord)

    Tactiques de négociation utiles

    • Pour garder ou réactiver la confiance :
      • Concertation
      • Maïeutique
      • Petits pas
      • Linkage
      • Boomerang
      • Edredon
      • Déplacement
      • Amorçage…
    • Pour reprendre un pouvoir mis en cause :
      • Pied dans la porte
      • Bouledogue
      • Judo
      • Chaud et froid…

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Réflexion et diagnostic en sous-groupe sur les modes de communication dans un collectif
    • Simulations : arriver à convaincre des opposants
    • Cas pratique d'application de la démarche de pilotage d'une mission
    • Exercice en équipe : déclinaison de la démarche de traitement d'un problème adaptée à une situation réelle

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Certification (en option)

    • Passage de la certification en fin de formation
    • Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés
    • La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction
    • Notre certification est inscrite à la COPANEF.

    Modalités d’évaluation des acquis

    L'évaluation des acquis se fait :

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

    Les + de la formation

    Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'ancrage mémoriel®. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

    Compétences visées

    • Manager une équipe de proximité
    • Manager à distance
    • Manager la diversité
    • Manager des équipes transverses.

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