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Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Renforcer votre légitimité et votre crédibilité en tant que manager transverse en échangeant vos pratiques avec d'autres
  • Vous approprier les outils et les comportements clés en les utilisant de manière adaptée dans une mise en situation
  • Développer une communication persuasive et une dynamique de coopération
  • Définir les résultats voulus dans une optique gagnant-gagnant
  • Gérer efficacement les comportements difficiles pour surmonter la résistance ou l'inertie des autres.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne ayant à conduire, manager et animer un groupe de travail.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les enjeux du management transverse

Les attitudes faisant obstacle à la coopération

  • Egoïsmes
  • Désengagement
  • Compétition interne
  • Jeux de pouvoir...
  • Comment les désamorcer ?

Agrégat, groupe ou équipe

  • Comment faire d'un collectif une équipe efficace ?

Les leviers de l'efficacité collective

  • Responsabilité
  • Reconnaissance
  • Partage des enjeux
  • Identification des contributions...

Le pilotage d'une mission transversale

La logique projet

  • Une démarche structurante et aidante, applicable à toutes les situations managériales
    • La notion de client interne, de livrable : définir les enjeux pour son équipe, et les inscrire dans ceux de la collectivité
    • La notion de contrat, ou l'importance de formaliser les engagements
    • La notion d'indicateur de résultats

Démarche de pilotage d'un groupe transverse

  • Cadrer / préparer
    • Note de cadrage : enjeux, objectifs...
    • Critères et indicateurs de résultats
  • Organiser
    • Lots, responsabilités de chacun, ressources, résultats attendus
    • Outils aidants : Gantt, PERT...
  • Piloter
    • Les réunions d'avancement : typologies (lancement, suivi, reporting, validation, clôture)
    • Animation
    • Tableaux de bord de suivi
  • Suivre et capitaliser
    • Contrôle et suivi : bilans intermédiaires, bilan final
    • Evaluer les impacts futurs du projet

    Son style de communication

    Les 3 types de communication à gérer

    • Technique : permet à chacun de produire le résultat
    • Relationnelle : permet à chacun de se sentir reconnu
    • Synergique : permet à chacun de s'impliquer dans le travail collectif

    Le Leadership : mobiliser sans autorité hiérarchique

    Enjeux et spécificités du "management de partenaires" sans pouvoir hiérarchique

    • La double contrainte (faire agir / sauvegarder la relation)

    Notions d'approche système

    • Comprendre les "jeux d'acteurs" et les zones de pouvoir des individus dans un collectif
    • Privilégier l'action à l'analyse, le comment au pourquoi

    Les 7 étapes de résolution d'un problème

    • Comment aider l'équipe à passer d'une approche causale (recherche du coupable) à une approche système (recherche des conditions de sortie du problème) ?

    Négocier dans les situations délicates

    L'art de la négociation, ou comment affirmer son pouvoir sans en abuser

    • Les 4 règles à respecter pour négocier gagnant-gagnant avec ses partenaires

    Les clés pour convaincre et faire adhérer

    • Comment donner envie et alimenter les besoins fondamentaux des individus ?
    • Conduire un entretien avec plusieurs interlocuteurs (en particulier lorsqu'ils ne sont pas d'accord)

    Tactiques de négociation utiles

    • Pour garder ou réactiver la confiance :
      • Concertation
      • Maïeutique
      • Petits pas
      • Linkage
      • Boomerang
      • Edredon
      • Déplacement
      • Amorçage…
    • Pour reprendre un pouvoir mis en cause :
      • Pied dans la porte
      • Bouledogue
      • Judo
      • Chaud et froid...

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Réflexion et diagnostic en sous-groupe sur les modes de communication dans un collectif
    • Simulations : arriver à convaincre des opposants
    • Cas pratique d'application de la démarche de pilotage d'une mission
    • Exercice en équipe : déclinaison de la démarche de traitement d'un problème adaptée à une situation réelle

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Modules optionnels

    • E-learning : Manager de manière transversale - Réf EL-MGOPE-TRANS
      • Développer des comportements de coopération
      • S'affirmer dans les situations difficiles
      • Adopter une communication convaincante
      • Pour aller plus loin
    • Classe virtuelle :
      • Partage de vos expériences contextualisées
      • Echanges de pratiques des nouvelles compétences acquises
      • Questions / réponses avec votre formateur
      • Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé "PAP" pour appliquer les nouvelles connaissances

    Certification (en option)

    • Passage de la certification en fin de formation
    • Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés
    • La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction
    • Notre certification est inscrite à la COPANEF.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

    Les + de la formation

    Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'ancrage mémoriel®. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

    Possibilité d'approfondir votre apprentissage grâce au parcours blended composé de ressources e-learning et d'une classe virtuelle de 2h.

    Tarif : 440 € par personne.

    Compétences attestées par la certification

    • Manager une équipe de proximité
    • Manager à distance
    • Manager la diversité
    • Manager des équipes transverses.

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