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Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

Consultez le montant de vos droits CPF Consultez la charte de déontologie

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer un management de leadership en accord avec les valeurs de votre entreprise
  • Gérer et manager en favorisant la relation entre des collaborateurs de différentes générations
  • Intégrer et fidéliser les collaborateurs à travers un management bienveillant basé sur l'écoute
  • Gérer les situations complexes et favoriser un environnement de travail sain
  • Accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences
  • Piloter le changement au sein de votre organisation
  • Evaluer la performance des collaborateurs en mettant en place des indicateurs de suivi
  • Adopter un management en adaptant vos compétences à l'hybridation du travail
  • Soutenir l'intégration des personnes handicapées pour promouvoir l'égalité et l'inclusion dans votre entreprise.

Compétences attestées par la certification

  • Mettre en oeuvre son modèle managérial en délimitant son périmètre d'action et en prenant en compte le contexte de travail hybride afin de s'assurer de l'engagement de l'équipe
  • Adapter son style de management, en tenant compte des difficultés individuelles, des différents styles des personnalités composant l'équipe et des modalités de travail afin de renforcer la motivation et lever les freins au changement
  • Anticiper la mise en place des conditions de travail en adéquation avec la stratégie inclusive de l'entreprise et en mobilisant les ressources utiles, afin de favoriser l'intégration des personnes en situation de handicap
  • Structurer et adapter sa communication professionnelle, selon les situations et les informations à transmettre, en présentiel ou à distance, de façon à maîtriser le flux d'information montant et descendant dans un contexte fluctuant, source de conflit potentiel
  • Organiser et suivre l'activité de l'équipe, en mettant en place des outils de pilotage pertinents afin d'optimiser les ressources disponibles et d'anticiper les risques psychosociaux
  • Animer efficacement son équipe, que ce soit en présentiel ou à distance, en favorisant l'autonomie et la responsabilisation individuelle et collective afin de développer la cohésion et l'esprit d'équipe
  • Accompagner individuellement et/ou collectivement son équipe, en présentiel et à distance, lors des réunions / formations / entretiens d'évaluation / de motivation ou de recadrage, afin de maintenir la dynamique et l'implication des collaborateurs
  • Evaluer la performance des collaborateurs, en élaborant des indicateurs de suivi permettant la mise en place d'actions correctives, afin d'atteindre les objectifs fixés.

Lien pour visualiser le détail de la certification enregistrée au RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6129/

Cette certification professionnelle est enregistrée pour 2 ans au RS sur décision du directeur de France Compétences suite à l'avis de la commission de la certification professionnelle du 24/10/2022, avec le code NSF 315 et 315p sous l'intitulé "Management opérationnel des équipes dans un contexte en mutation", délivré par C3 INSTITUTE, l'organisme certificateur.

Cette certification arrive à échéance le 24/10/2024. Si demande en dehors de cette période, nous consulter.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Occuper un poste de manager ou être prochainement responsable d'une équipe, justifier d'une expérience de terrain de 2 ans minimum et maîtriser l'Expression Française.

Public concerné

Managers ou futurs responsables d'équipe.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Développer un management de leadership en accord avec les valeurs du groupe

  • Découvrir et développer ses capacités créatives personnelles
  • Lever ses freins à la créativité et penser différemment
  • Recevoir des techniques et des méthodes pour favoriser la créativité dans son équipe
  • Encourager les collaborateurs et les féliciter pour leurs réussites
  • Communiquer une vision inspirante auprès des collaborateurs
  • Transmettre régulièrement les valeurs du groupe dans les pratiques professionnelles

Manager l'intergénérationnel

  • Prendre en compte les différences comportementales pour adapter son management
  • Savoir mobiliser les générations Y et Z
  • Revisiter les techniques managériales et valider leur intégration
  • Recadrer (erreurs, fautes) à travers l'écoute active et l'intelligence collective
  • Adapter de façon naturelle les différents modes de management (outils, méthodes et postures) pour générer la motivation des jeunes et prévenir les conflits
  • Accompagner les managers issus de la génération Y

Intégrer et fidéliser les collaborateurs

  • Valoriser le profil des collaborateurs en leur proposant des missions à responsabilité
  • Améliorer le bien-être des collaborateurs en favorisant un environnement de travail agréable
  • Impliquer les collaborateurs dans la prise de décision pour renforcer leur engagement et leur fidélité
  • Adopter un style de management bienveillant et à l'écoute des besoins des collaborateurs

Manager en situation conflictuelle

  • Identifier les causes des conflits et leurs catalyseurs
  • Ouvrir son mode de management et intégrer le pilotage des différences
  • Prévenir les conflits en instaurant un climat de confiance et de respect des acteurs pour l'atteinte des résultats collectifs
  • Se positionner en manager dans les étapes de résolution des conflits
  • S'approprier et utiliser une méthode de gestion de conflits efficiente

Accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences

  • Mettre en oeuvre une stratégie d'accompagnement de ses collaborateurs
  • Réaliser les entretiens de suivi d'activité, les entretiens de recadrage
  • Différencier l'entretien d'accompagnement et l'entretien d'évaluation
  • Les outils de l'entretien : l'outil GROW, SCORE et MIROIR
  • Aider les collaborateurs à estimer leurs besoins (formation, expérimentation)
  • Evaluer ses pratiques d'accompagnement afin de prendre du recul et de mesurer l'impact des actions menées

Piloter le changement

  • Développer un leadership dans le changement
  • Améliorer ses stratégies relationnelles
  • Développer des outils de management en situation de changement
  • Connaître la pratique et la psychologie de l'accompagnement au changement
  • Utiliser les méthodes et outils d'accompagnement au changement
  • Transformer les représentations négatives autour de la question du changement des organisations

Evaluer la performance des collaborateurs

  • Définir des objectifs spécifiques et mesurables
  • Elaborer des tableaux de bord opérationnels afin d'évaluer la performance des employés au fil du temps
  • Utiliser des indicateurs objectifs et adaptés au contexte de management
  • Elaborer un plan d'amélioration si des lacunes de performance sont identifiées

Manager à distance

  • Articuler les communications technologiques et humaines
  • Gérer son équipe via la communication électronique
  • Mobiliser à distance
  • Organiser le travail pour gagner en productivité
  • Mettre en place les conditions d'un télétravail réussi

Encourager l'intégration des personnes en situation de handicap

  • Mettre en place un processus d'aménagement des postes (en présentiel ou distanciel) pour les personnes en situation de handicap
  • Sensibiliser tous les employés à l'importance de l'inclusion
  • Assurer une communication au sein de l'entreprise

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)

  • Le candidat doit présenter un cas pratique tiré de ses pratiques professionnelles dans lequel il va :
    • Présenter le contexte de l'entreprise et son rôle de manager
    • Décrire son modèle managérial et sa mise en oeuvre effective
    • Démontrer l'adaptation de son style de management face aux différentes situations rencontrées et notamment en cas de conflits ou de gestion de personnalité difficile
    • Décrire la mise en oeuvre effective ou envisagée de l'intégration d'une personne en situation de handicap
    • Présenter les flux d'informations dans l'entreprise et la communication managériale mise en place
    • Présenter les outils d'organisation et de suivi de l'activité de l'équipe
    • Présenter la mise en oeuvre effective de l'animation de l'équipe dans toutes ses dimensions (outils, techniques, leviers...)
    • Détailler la mise en oeuvre de l'accompagnement individuel et collectif
    • Présenter les outils d'évaluation et leur mise en oeuvre

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Cette certification accessible via votre CPF et reconnue officiellement par l'Etat et les branches professionnelles, vous permettra de valoriser votre expérience professionnelle et de poser un jalon reconnaissable sur votre parcours afin de vous insérer durablement sur le marché du travail.

Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 958 € HT.

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