Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

Consultez le montant de vos droits CPF Consultez la charte de déontologie

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Identifier les phases de vie et de construction de l'équipe
  • Identifier les éléments constitutifs des 3 temps de la création d'une équipe (Tas, Groupe, Equipe)
  • Adapter votre posture selon le niveau d'autonomie de votre collaborateur
  • Recruter en fonction des besoins et de la phase de vie de l'équipe
  • Définir des objectifs
  • Passer de la vision au projet
  • Identifier vos priorités et déléguer efficacement
  • Pratiquer un management de délégation efficace pour faire progresser vos collaborateurs en autonomie
  • Communiquer avec assertivité : affirmation de soi et respect de l'autre
  • Conduire des entretiens délicats
  • Utiliser une méthode de recadrage pour gérer les comportements hors-jeu
  • Utiliser la prise de parole en public pour gagner en impact
  • Utiliser les différents outils de performance (KPI, tableaux de bord...) pour assurer le suivi des résultats.

Niveau requis

Etre en situation de management depuis plus de 2 ans.

Public concerné

Managers.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Prise de contact, présentation et consolidation des objectifs des participants
  • Exercice collectif sur les qualités d'un bon manager
  • Feuille de route et programme de la session de formation

Mesurer son impact sur son équipe (14h)

  • Les 4 grandes phases de vie d'une équipe
    • La phase pionnière et ses mécaniques de motivation et de management
    • La phase de croissance accélérée
    • La phase de maturité ou hyper concurrence
    • La phase de démotivation
  • Le ratio apport / effort
    • Les comportements du manager générateur d'énergie et consommateur d'énergie
    • Les comportements interdits
  • Quelques mécanismes de base de la motivation
    • La reconnaissance
    • Les tiers privilégiés
    • Le bilan doute / confiance
  • La reconnaissance
    • Bien connaître mon collaborateur
    • Reconnaître sans démagogie une réussite, un progrès ou un effort

Manager au quotidien (14h)

  • Le terrain de jeu des exigences
    • Terrain de jeu et exigences métier et comportementales
    • En quoi l'exigence est-elle motivante ?
  • Le processus d'autorité
    • Les conditions
    • Les 2 étapes clé du processus pré-disciplinaire
  • Assertivité en mode CNV
    • La pratique de la CNV
    • La pratique du feedback

Accompagner en individuel et animer en collectif (14h)

  • Impliquer et monter en autonomie
    • Le TAC
    • Le positionnement au sein du TAC
    • Les types de brief et debrief sur le TAC
    • Pratiquer un management de délégation efficient et opérationnel en employant la méthode SMART
  • Accompagner en individuel
    • Le briefing
    • Le debriefing
  • Le séquencement du temps
    • Le lancement
    • Les bilans
    • Gérer le temps et les résultats en utilisant des indicateurs de performance (KPI, tableau de bord...)
  • Prise de parole en public
    • ABHRS
    • Cerveau droit / cerveau gauche
    • L'écoute active

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Exercices d'écoute active
  • Entraînements à la pratique des signes de reconnaissance
  • Cas pratiques de négociation et médiation dans des contextes difficiles
  • Autodiagnostic de sa relation au temps

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Certification (en option - 1h)

  • Le passage de la certification est composé de deux parties : une évaluation en contrôle continu déroulée sous forme d'étude de cas et une audition devant un jury pour une durée de 45 minutes

3) Après la formation : Consolider et approfondir

  • M2i vous propose de consolider et d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un quiz d'évaluation des compétences ou par une certification

Les + de la formation

La certification "Manager de Business Unit" est composée de plusieurs blocs.

Ce programme atteste des compétences validées par le Bloc 4 de cette certification : Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité.

Compétences attestées par la certification

  • Réaliser un audit organisationnel et/ou de gouvernance d'une business unit en se basant sur une étude de sa structure fonctionnelle, son système d'information et ses procédures afin d'évaluer les risques pouvant menacer le fonctionnement de la BU
  • Evaluer l'adéquation entre les compétences des collaborateurs de la BU et le besoin en compétences nécessaires au soutien des orientations stratégiques de manière à concevoir un plan de développement de compétences, de formation, et/ou de recrutement
  • Organiser des entretiens de recrutement (interne et externe) adaptés aux postes à pourvoir, en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats, afin de renforcer la BU
  • Accompagner les collaborateurs dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs dans le respect des obligations légales et contractuelles en évaluant le niveau de compétences et de motivation, capitalisant sur les résultats des entretiens individuels d'évaluation et entretiens professionnels, organisant des réunions d'équipe rappelant les actions, les objectifs et les moyens nécessaires, résolvant les problèmes d'organisation et les conflits éventuels
  • Mettre en oeuvre un management de délégation en définissant des objectifs SMART, les méthodes et les modalités de mise en oeuvre ainsi que les indicateurs de performance afin de renforcer l'efficacité collective.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous