fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Valider Annuler

Accueil    Formations    Compétences Métier    Achats    Manager les achats    L'art de manager les équipes internes et externes de la fonction achat

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Quel est le rôle du manager des achats dans l'entreprise ? Qu'achète-t-il ? De quelle manière ? Comment négocie-t-il ? A la fois stratégique et opérationnel, le manager des achats se trouve au carrefour de la production, du marketing, de la recherche et développement, de la gestion et du juridique. C'est un métier complet aux enjeux centraux et complexes, que vous étudierez pendant cette formation.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Adapter les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs
  • Contribuer à la mobilisation et à la motivation de tous les acteurs de la fonction, internes et externes, dans la mise en oeuvre des outils achats
  • Conduire les différents types de réunions et entretiens (entretien annuel, professionnel...)
  • Préconiser les évolutions, les besoins et les actions en faveur du parcours des collaborateurs.

Prérequis

Avoir une expérience dans la fonction achat.

Public concerné

Managers achats, responsables achats.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Manager ses ressources

  • Gérer le plan de charge des équipes
  • Les différents styles de management
  • Les compétences essentielles dans un service achats
  • Savoir manager :
    • Ecouter
    • Responsabiliser
    • Motiver
    • Faire progresser
    • Savoir déléguer
    • Et protéger ses équipes
  • Gérer des relations hiérarchiques et fonctionnelles
  • Mettre en place et entretenir des relations durables
  • Conseiller et soutenir efficacement un acheteur
  • Gérer les situations difficiles
  • Fixer des règles d'éthique
  • Adapter les missions en fonction des compétences de ses collaborateurs
  • Communiquer / collaborer avec les autres directions de l'entreprise

Contribuer au développement des compétences de ses collaborateurs

  • Comprendre l'apport d'une GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) dans le processus de développement des compétences d'une organisation
  • Mettre en lien le développement des compétences de ses collaborateurs avec les orientations stratégiques de l'entreprise
  • Se doter d'une méthode simple d'évaluation des compétences des collaborateurs
  • Accompagner ses collaborateurs dans la définition de leurs objectifs professionnels en s'appuyant sur :
    • L'entretien annuel d'évaluation
    • L'entretien professionnel
    • Concevoir, préparer et conduire ces entretiens dans une double logique d'évaluation et d'évolution

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation (exemple : évaluation des avantages / inconvénients d'externaliser la gestion de certains achats)
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 160 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

string(21) ""

Découvrez les autres formations susceptibles de vous intéresser :

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous