Accueil    Formations    Digital & Multimédia    Média et efficacité digitale    Culture digitale    Management d'une rédaction à l'ère du digital

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

Consultez le montant de vos droits CPF

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Clarifier les objectifs éditoriaux selon vos priorités et vos ressources
  • Etablir des règles claires et intégrer le mode de fonctionnement Newsroom
  • Poser les bases d'une stratégie de contenus mobile, sociale et web to print
  • Manager les contenus, les équipes et les ressources limitées pour maximiser l'impact de votre stratégie de contenus.

Niveau requis

Avoir une première expérience en management de rédaction.

Public concerné

Rédacteurs en chef et chefs de services dans les médias.

Programme

Jour 1

Qu'apprend-on des pionniers ?

  • Qu'est-ce que la salle de rédaction intégrée ?
    • Etude de cas
    • Avantages et opportunités
    • Discussion
  • Comment boostez vos équipes et vos contenus ?
    • Panorama de solutions organisationnelles
    • Dominer le social et le "Mobile First", les logiques d'engagement et le Premium
    • Les principes multicanaux et "digitaux First"
    • Exercices et discussions

Manager les contenus autrement, les clés de succès

  • Intégrer le court, moyen et long termes
    • Faire du temps votre principal allié
    • Les écueils à éviter
    • Etudes de cas sur de bonnes pratiques
  • Les nouvelles formes de narration et les formats
    • Qu'est-ce qu'une stratégie de contenus ?
    • Définir votre stratégie de contenu
    • Exercices et discussions

Jour 2

Atelier : booster les équipes et les contenus

  • Définir le plan de bataille
    • Identifier vos cibles prioritaires
    • Elaborer le mix éditorial gagnant
    • Annoncer les objectifs
    • Exercices et discussions
  • Suivre les performances pour corriger le tir
    • Quels KPI éditoriaux pertinents ?
    • Comment ajuster vos efforts ?
    • Exercices et discussions
  • Mettre le Premium au coeur du dispositif
    • Manager vraiment la plus-value dans un monde aux ressources limitées
    • Exercices et discussions

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Si vous choisissez de passer la certification DiGiTT, un test de positionnement appelé Diag ainsi qu'une Digithèque comprenant plus de 300 contenus seront mis à votre disposition.

Compétences attestées par la certification

  • Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • Créer, développer et partager les contenus numériques
  • Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  • Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous