Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Clarifier les objectifs éditoriaux selon vos priorités et vos ressources
- Etablir des règles claires et intégrer le mode de fonctionnement Newsroom
- Poser les bases d'une stratégie de contenus mobile, sociale et web to print
- Manager les contenus, les équipes et les ressources limitées pour maximiser l'impact de votre stratégie de contenus.
Niveau requis
Avoir une première expérience en management de rédaction.
Public concerné
Rédacteurs en chef et chefs de services dans les médias.
Programme
Jour 1
Qu'apprend-on des pionniers ?
- Qu'est-ce que la salle de rédaction intégrée ?
- Etude de cas
- Avantages et opportunités
- Discussion
- Comment boostez vos équipes et vos contenus ?
- Panorama de solutions organisationnelles
- Dominer le social et le "Mobile First", les logiques d'engagement et le Premium
- Les principes multicanaux et "digitaux First"
- Exercices et discussions
Manager les contenus autrement, les clés de succès
- Intégrer le court, moyen et long termes
- Faire du temps votre principal allié
- Les écueils à éviter
- Etudes de cas sur de bonnes pratiques
- Les nouvelles formes de narration et les formats
- Qu'est-ce qu'une stratégie de contenus ?
- Définir votre stratégie de contenu
- Exercices et discussions
Jour 2
Atelier : booster les équipes et les contenus
- Définir le plan de bataille
- Identifier vos cibles prioritaires
- Elaborer le mix éditorial gagnant
- Annoncer les objectifs
- Exercices et discussions
- Suivre les performances pour corriger le tir
- Quels KPI éditoriaux pertinents ?
- Comment ajuster vos efforts ?
- Exercices et discussions
- Mettre le Premium au coeur du dispositif
- Manager vraiment la plus-value dans un monde aux ressources limitées
- Exercices et discussions
Certification (en option)
- Prévoir l'achat de la certification en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
- La certification n'est plus éligible au CPF depuis le 31/12/2021, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
Si vous choisissez de passer la certification DiGiTT, un test de positionnement appelé Diag ainsi qu'une Digithèque comprenant plus de 300 contenus seront mis à votre disposition.