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Objectifs pédagogiques

  • Contribuer au dynamisme et à la motivation de votre équipe commerciale
  • Traduire des objectifs commerciaux en plans d'action d'équipes et individuels
  • Développer les compétences de vos collaborateurs en vous comportant en leader.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

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Temps estimé : 4 minutes.

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Public concerné

Responsables commerciaux, chefs des ventes, directeurs commerciaux en charge de l'animation d'une équipe de vendeurs.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Comprendre les attentes à l'égard de la fonction de responsable d'équipe commerciale

  • Identifier les attentes de la direction vis-à-vis de leurs responsables d'équipes
  • Identifier les attentes des collaborateurs vis-à-vis de leurs responsables d'équipes
  • Identifier des évolutions à venir dans le métier "d'encadrant d'équipe commerciale"
  • Identifier son propre style de management d'équipe

Organiser matériellement son équipe commerciale

  • Connaître les avantages et inconvénients des différents statuts commerciaux
  • Maîtriser les modes de rémunération directe (fixe et/ou variable) et indirectes
  • Elaborer un plan d'actions commerciales propre à l'équipe, le traduire en objectifs
  • Développer une organisation et des outils adaptés pour le suivi de son équipe : plannings, réunions d'échange et de suivi, logiciel

Maîtriser les grandes règles pour manager et motiver son équipe commerciale

  • Manager en transmettant une vision et en impliquant chacun dans des projets
  • Manager en fixant des objectifs individuels et collectifs concrets
  • Manager en assumant pleinement son autorité de responsable d'équipe
  • Manager en marquant de la reconnaissance collective et individuelle
  • Manager en améliorant sa communication collective (réunions notamment) et sa communication individuelle (entretiens...)
  • Manager en déléguant et en donnant confiance à ses collaborateurs
  • Manager et motiver en renforçant le "jeu collectif", en développant la cohésion du groupe

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Elaboration d'un objectif commercial
  • Mise en situation : entretien manager / commercial sur cet objectif

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 100 € HT.

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