Objectifs pédagogiques
- Contribuer au dynamisme et à la motivation de votre équipe commerciale
- Traduire des objectifs commerciaux en plans d'action d'équipes et individuels
- Développer les compétences de vos collaborateurs en vous comportant en leader.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Testez vos connaissances
Afin de vous orienter vers la formation la plus adaptée à votre niveau, passez votre test de connaissances pour évaluer vos compétences actuelles.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testPublic concerné
Responsables commerciaux, chefs des ventes, directeurs commerciaux en charge de l'animation d'une équipe de vendeurs.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Comprendre les attentes à l'égard de la fonction de responsable d'équipe commerciale
- Identifier les attentes de la direction vis-à-vis de leurs responsables d'équipes
- Identifier les attentes des collaborateurs vis-à-vis de leurs responsables d'équipes
- Identifier des évolutions à venir dans le métier "d'encadrant d'équipe commerciale"
- Identifier son propre style de management d'équipe
Organiser matériellement son équipe commerciale
- Connaître les avantages et inconvénients des différents statuts commerciaux
- Maîtriser les modes de rémunération directe (fixe et/ou variable) et indirectes
- Elaborer un plan d'actions commerciales propre à l'équipe, le traduire en objectifs
- Développer une organisation et des outils adaptés pour le suivi de son équipe : plannings, réunions d'échange et de suivi, logiciel
Maîtriser les grandes règles pour manager et motiver son équipe commerciale
- Manager en transmettant une vision et en impliquant chacun dans des projets
- Manager en fixant des objectifs individuels et collectifs concrets
- Manager en assumant pleinement son autorité de responsable d'équipe
- Manager en marquant de la reconnaissance collective et individuelle
- Manager en améliorant sa communication collective (réunions notamment) et sa communication individuelle (entretiens...)
- Manager en déléguant et en donnant confiance à ses collaborateurs
- Manager et motiver en renforçant le "jeu collectif", en développant la cohésion du groupe
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Elaboration d'un objectif commercial
- Mise en situation : entretien manager / commercial sur cet objectif
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation