Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire les atouts du "long read"
- Structurer les informations pour un récit long et captivant
- Soigner les parties clés d'un format long pour capter l'attention
- Mettre en oeuvre les modes de narration pour créer un format long original.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Etre un journaliste curieux.
Public concerné
Journalistes de la presse écrite et numérique.
Programme
Jour 1
Les formats longs
Tour d'horizon des meilleures pratiques
- Présentation de formats longs pour en comprendre tout l'intérêt
- Les fonctionnements en termes d'UX (User Experience) et d'ergonomie
- Quelle est la raison d'être d'un "long read" ?
Quelles sont les spécificités d'un format long ?
- Donner une personnalité à votre format long (ton, sujet, mode de narration, enrichissements...) pour inciter à revenir
- L'objectif n'est pas de faire long mais de faire sens pour l'audience
Structurer un format long
Apporter de la profondeur
- Préparer un long format
- Quels seront les besoins ?
- Comment rassembler et organiser les informations et les formats (audio, vidéo...) ?
- Travailler la scénarisation et le découpage
- Identifier le fil rouge pertinent d'une narration
- Apporter une attention toute particulière aux ouvertures des sections et chapitres
- Garder en tête que la majorité des lecteurs et des internautes lisent un long format sur mobile (penser aux respirations, aux informations à mettre en évidence...)
Jour 2
Bâtir un format long qui fasse sens
Soigner le mode de narration
- Qui raconte l'histoire ?
- Apprendre à déployer un récit en chapitres, enrichis de médias
- Qu'est-ce qu'un bon et un mauvais récit ?
Apporter l'indispensable rythme
- Attaques de chapitres, intertitres et exergues
- Enrichir les textes d'éléments multimédia à bon escient
- Pour un engagement maximal : faire sens pour le lecteur
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Les + de la formation
Vous êtes invités à venir avec votre projet long format pour en discuter et l'améliorer avec le formateur.
Des exercices pratiques progressifs vous permettront d'apprendre les techniques spécifiques de l'écriture de "long reads".
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.