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Optimisez votre espace de vente avec notre formation en merchandising. Maîtrisez la règle des 5B, créez une ambiance attrayante, identifiez les produits gagnants et boostez vos ventes. Devenez un expert en communication visuelle, mettez en place des actions promotionnelles percutantes et transformez votre point de vente. Attirez, séduisez, vendez !

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les techniques de merchandising de manière efficace
  • Utiliser la règle des 5B pour organiser les produits dans un point de vente
  • Délimiter les zones pour les produits soldés et non soldés
  • Identifier les produits vendeurs et mettre en place l'achat d'impulsion
  • Organiser un sens de circulation optimal dans un point de vente
  • Mettre en place une communication adaptée à la clientèle
  • Evaluer les éléments qui contribuent à l'attractivité d'un point de vente
  • Mettre en place des actions correctives pour améliorer l'attractivité d'un rayon
  • Concevoir et mettre en place une action promotionnelle
  • Concevoir et installer une signalétique adaptée.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Professionnels du commerce de détail, tels que les responsables de magasin, les chefs de rayon, les vendeurs et les merchandisers. Elle peut également intéresser les entrepreneurs qui souhaitent améliorer l'organisation et l'attractivité de leur point de vente. En général, elle s'adresse à toute personne impliquée dans la gestion et la mise en valeur d'un point de vente.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Comprendre le concept de merchandising

  • Définir le merchandising et ses objectifs
  • Le merchandising d'organisation
  • Le merchandising de gestion
  • Le marchandising de séduction

Appréhender et s'approprier les règles et les techniques de merchandising

  • Mise en pratique de la règle des 5 B
  • Délimiter les zones pour les produits soldés et non soldés
  • L'achat d'impulsion et les produits vendeurs
  • Le sens de circulation du point de vente avec les zones chaudes et froides
  • La communication auprès de la clientèle

L'attractivité du point de vente

  • Identifier les éléments qui contribuent à l'attractivité du point de vente
  • Effectuer le diagnostic du rayon
  • Mette en place les actions correctives pour rendre le rayon attractif
  • Préparation, mise en place et communication d'une action promotionnelle et l'évaluation

Mise en place des facteurs d'ambiance

  • Rechercher les facteurs d'ambiance
  • Analyser les facteurs d'ambiance et leurs caractéristiques

Installation de la signalétique

  • La PLV et l'ILV
  • Préparation de la mission
  • Choisir la signalétique
  • Réalisation de la signalétique
  • Activité d'observation et de création

Focus sur le merchandising de séduction

  • La mise en valeur des produits et l'objectif
  • Les outils et les couleurs pour mettre en avant les produits
  • Mise en situation d'implantation des produits

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Exercices d'entraînement :
    • Réaliser une étude linéaire et optimiser le facing
    • Analyser la situation du point de vente, étudier la clientèle et la concurrence
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation pratique :
    • Proposer un aménagement
    • Maitriser les différents ratios
    • Développer la rentabilité du point de vente et rechercher les effets de levier
  • Débriefing et analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 400 € HT.

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