Public concerné
Toute personne travaillant aux achats et désireuse d'améliorer rapidement son efficacité dans ce poste.
Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Définir la fonction achat et en identifier les enjeux
- Déterminer et distinguer l'approvisionnement de la fonction achat
- Mesurer les enjeux stratégiques de la fonction achat
- Découvrir et utiliser les outils de l'acheteur (sourcing, RFI, cahier des charges, appel d'offre, sélection des fournisseurs).
Programme de votre formation
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M2i START AVANT VOTRE FORMATION
Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun
- Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
- Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
- Vidéos de mise en situation
- Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
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M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Les fonctions achat et approvisionnement
- Définition et rôles de la fonction achat
- Les processus achat et approvisionnement
- Les enjeux de la fonction achat : performance de l'entreprise, impacts financiers et opérationnels
- Prix d'achat vs Coût complet (TCO)
- Les activités d'approvisionnement : gestion des stocks et flux, négociation et gestion des commandes
Marketing achats et stratégies achats
- Classification des achats
- Cartographier les achats
- Analyse SWOT des achats
- Analyse des marchés
- Analyse des risques achats
- Définition des stratégies et des leviers achats
- Segmentation des achats et analyse du portefeuille fournisseurs
- Développement de partenariats
- Optimisation des coûts
- Gestion de la qualité
Outils de l'acheteur
- Sourcing et gestion des fournisseurs : sources d'approvisionnement, stratégies de sourcing global et local, Supplier Relationship Management (SRM)
- Request For Information (RFI)
- Cahier des charges et analyse des besoins, spécifications, critères de sélection
- Appel d'offres (RFP et RFQ)
- Sélection et évaluation des fournisseurs : méthode et critères, KPI, audits, négociation et conclusion de contrats
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Analyse de données achats complexes en vue de définition de stratégie (étude de cas)
- Ebauche de cahier des charges adapté aux besoins des stagiaires
- Cartographie des achats (matrice de Kraljic)
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
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M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION
Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail
- 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
- Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
- ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
- ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.