M2i Formation

Comptabilité - Fiscalité - Gestion - Comptabilité des entreprises

Maîtriser la comptabilité client

Présentiel

3 jours (21 heures) - CPTCPT-CLI

Accueil  ›  Formations Management  ›  Comptabilité - Fiscalité - Gestion  ›  Comptabilité des entreprises  ›  Maîtriser la comptabilité client

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les principes comptables
  • Connaître les règles juridiques et fiscales applicables à la comptabilité client
  • Maîtriser les calculs des différences de change
  • Maîtriser les principes comptables et les aspects juridiques du cycle de vente
  • Saisir les opérations d'inventaires liées aux ventes et créances clients
  • Utiliser des méthodes de prévention et de recouvrement amiable des impayés.

Niveau requis

Connaître les fondamentaux de la comptabilité générale.

Public concerné

Comptables en charge de la comptabilité client ou comptables uniques.

La Défense19/11/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense28/01/20191 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense24/04/20191 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense03/07/20191 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Metz19/11/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Mulhouse19/11/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Nancy19/11/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims19/11/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Caen19/11/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux19/11/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre19/11/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille19/11/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Dijon19/11/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble19/11/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon19/11/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne19/11/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Bordeaux19/11/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans19/11/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours19/11/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Bordeaux28/01/20191 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Aix-en-Provence19/11/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier19/11/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis19/11/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Aix-en-Provence28/01/20191 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

L'organisation de la comptabilité client

  • La connaissance du contrôle interne et des procédures à appliquer
  • Les principes comptables et incidences sur le cycle client / chiffre d'affaires

Les aspects juridiques de la relation client

  • Mentions du contrat de vente et clauses relatives au paiement
  • Règles et mentions obligatoires de facturation
  • Escomptes et intérêts de retard

La comptabilisation des opérations de vente

  • Factures, avoirs, rabais, remises et ristournes...
  • Enregistrement des ventes en devises et différences de conversion
  • Retenues de garantie et révision de prix

L'enregistrement des encaissements

  • Comptabilisation des règlements et lettrage des comptes clients
  • Les effets à recevoir
  • Les impayés
  • Enregistrement des différences de change

La comptabilité client et la gestion de la TVA

  • Règles d'assujettissement, base d'imposition et taux applicables
  • Fait générateur et exigibilité, TVA sur les débits ou sur les encaissements
  • Livraison intracommunautaire et prestation de service
  • Contrôle de la cohérence entre le chiffre d'affaires comptabilisé et le chiffre d'affaires déclaré
  • Calcul et comptabilisation de la TVA

L'arrêté des comptes

  • Analyse, justification et circularisation des comptes clients
  • Comptabilisation des rattachements des produits à l'exercice
  • Dépréciations des créances douteuses
  • Les pertes irrécouvrables
  • L'impact des comptes clients dans les comptes annuels

La prévention des impayés et le recouvrement amiable

  • Analyse des retards de paiement
  • Méthodes préventives
  • Gestion juridique du recouvrement des impayés
  • Traitement spécifique des entreprises en difficulté

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud