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Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

Consultez le montant de vos droits CPF Consultez la charte de déontologie

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Discerner l'origine de vos comportements afin d'identifier vos schémas de pensée et vos réactions
  • Préparer votre prise de parole pour une présentation efficace et captivante
  • Gérer les objections de manière persuasive tout en maintenant une communication ouverte et courtoise
  • Exploiter la communication non verbale afin de renforcer la portée de votre message avec vos interlocuteurs
  • Adapter les paramètres de votre communication à un contexte distanciel de manière à maintenir l'attention de vos interlocuteurs malgré la distance physique.

Compétences attestées par la certification

  • Mobiliser son corps par différentes techniques (ancrage, mouvement, regard, sourire), en tenant compte de son environnement et de ses interlocuteurs pour appuyer son discours
  • Enoncer son message pour se faire entendre de manière audible et impactante en utilisant les techniques vocales
  • Concevoir la structure d'une communication permettant de faire passer ses messages avec clarté en utilisant les techniques de plan
  • Illustrer le contenu de sa communication afin de captiver et convaincre son interlocuteur en utilisant les techniques d'illustration et les techniques d'argumentation
  • Gérer les interactions orales en utilisant les techniques de gestion des objections afin de convaincre ses interlocuteurs dans la durée
  • Adapter les paramètres de sa communication à un contexte distanciel pour soutenir l'attention et la convivialité lors d'une visioconférence (réunion d'équipe, réunion commerciale, réunion de projet, soutenance commerciale, webinaire, négociation, entretien de recrutement, présentation d'une offre ou d'un projet en bilatéral).

Lien pour visualiser le détail de la certification enregistrée au RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6377/

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Justifier d'au moins 1 an d'expérience dans sa fonction et pratiquer régulièrement des prises de parole en présentiel ou à distance dans un contexte professionnel.

Public concerné

Commerciaux ou personnel de la relation client, managers, responsables de service, chefs ou contributeurs de projet, dirigeants, demandeurs d'emploi.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Discerner l'origine de ses comportements

  • Trouver la meilleure manière de communiquer en identifiant les différents profils de son interlocuteur
  • Comprendre les notions de filtres et autres obstacles dans la communication

Préparer sa prise de parole pour une présentation efficace

  • Préparer son contenu
  • Identifier et formuler son ou ses objectifs
  • Connaître son auditoire
  • Structurer son propos
  • Bâtir une argumentation structurée et pertinente
  • Utiliser les différents types d'argumentation
  • Utiliser les différents effets de persuasion
  • Utiliser les bons mots, les bonnes formulations
  • Utiliser à bon escient le storytelling, pour illustrer son propos

Affronter et gérer les objections de manière persuasive

  • Traiter et utiliser les objections pour rebondir dessus
  • Gérer les situations délicates avec son public (opposition systématique, confirmation, justification...)
  • Utiliser les métaphores et s'impliquer en citant son expérience personnelle aux moments opportuns
  • Développer son pouvoir d'influence et donner du sens

Exploiter la communication non verbale

  • Mobiliser sa gestuelle, sa posture et les expressions du visage
  • Utiliser les techniques vocales pour captiver l'auditoire (articulation, volume, hauteur, timbre, intonation, débit, rythme)
  • Travailler sa présence et sa place dans l'espace
  • Travailler les silences pour mieux comprendre les sous-entendus et renforcer la communication non verbale

Adapter les paramètres de sa communication à un contexte distanciel

  • Identifier les enjeux de la communication à distance
  • Adopter une posture de communication à distance en gérant les expressions faciales et les gestes
  • Maintenir l'attention des interlocuteurs de manière à les solliciter à participer et à partager leurs réflexions
  • Utiliser les fonctionnalités de visioconférence dans un contexte distanciel

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : exercice d'ancrage, de mouvement, de regard et de sourire
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation de prise de parole, de gestion des situations complexes
  • Simulations : exercice de communication non verbale et de simulation de réunion
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)

  • Epreuve 1 : mise en situation professionnelle simulée
  • Le candidat choisit une situation de communication qu'il rencontre fréquemment parmi les 3 suivantes :
    • prise de parole face à un public d'au moins de 2 personnes
    • communication en face à face
    • prise de parole face à un groupe de plus de 20 personnes en auditorium : discours ou conférence
  • Epreuve 2 : questionnaire d'évaluation des acquis
  • Ce parcours donne accès à la certification RS6377 de Pollen Conseil "Communiquer avec impact à l'oral en présentiel et à distance", enregistrée au répertoire spécifique par la décision de la commission de la certification professionnelle de France Compétences du 20/09/2023

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Cette certification accessible via votre CPF et reconnue officiellement par l'Etat et les branches professionnelles, vous permettra de valoriser votre expérience professionnelle et de poser un jalon reconnaissable sur votre parcours afin de vous insérer durablement sur le marché du travail.

Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 958 € HT.

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