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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Pratiquer les techniques corporelles pour vous exprimer efficacement devant un large public
  • Appliquer les principes de la gestuelle et de la voix pour améliorer la qualité de la communication
  • Planifier et exécuter des mouvements précis dans l'espace pour renforcer la présence physique sur scène
  • Etablir un contact visuel direct avec les membres de l'auditoire pour instaurer une relation de confiance
  • Communiquer en interagissant avec l'auditoire pour maintenir l'attention et persuader efficacement
  • Concevoir et utiliser des supports visuels pour améliorer la qualité de la communication
  • Adapter votre discours en fonction des réactions de l'auditoire pour garantir une meilleure compréhension
  • Répéter les messages clés pour augmenter la capacité de mémorisation de l'auditoire
  • Utiliser l'énergie de l'auditoire pour renforcer la motivation et la dynamique de la présentation
  • Utiliser le regard public pour mieux vous concentrer et rester en contact avec l'auditoire.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les + de la formation

Cette formation peut être réalisée dans un théâtre pour être abordée de façon ludique.

Public concerné

Toute personne souhaitant prendre la posture d'orateur, speaker ou conférencier face à un auditoire important.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Maîtriser le corporel pour être et rester dans l'échange

  • Développer les potentiels de la voix et de la gestuelle
  • Prendre conscience de son corps dans l'espace, se déplacer
  • Oser regarder son auditoire, individuellement
  • Se sentir présent physiquement pour ne pas monologuer

Savoir capter l'attention et convaincre

  • Capter dès l'entrée en scène
  • Avoir conscience de l'image renvoyée
  • Ne plus perdre son idée ou oublier une partie de son message
  • Utiliser avec intelligence les supports visuels
  • Récupérer un auditoire fuyant, par le corps et par les mots
  • Travailler la conclusion et la sortie de scène

S'appuyer sur le public

  • Prendre en compte les encouragements (hochement de tête, applaudissement, réaction...)
  • Inclure l'auditoire dans l'argumentation et le discours
  • Partager son émotion, écouter les réactions
  • Augmenter la capacité de mémorisation du public en répétant son message
  • Utiliser l'énergie du public pour se dynamiser
  • Etre en relation permanente avec l'autre
  • Utiliser le regard public pour mieux se concentrer

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Exercices d'entraînement : réaliser plusieurs discours à présenter face au groupe, se prêter au jeu des questions / réponses, se confronter à son image lors de discours filmés
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 500 € HT.

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