Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Identifier le process de maintien en emploi de votre établissement et si nécessaire proposer des pistes d'amélioration
- Repérer les aides existantes et le rôle des différents acteurs, savoir les mobiliser et les impliquer
- Identifier les situations de maintien dans l'emploi, initier la démarche, rechercher des solutions et les mettre en oeuvre
- Accompagner une personne tout au long de son parcours de maintien dans l'emploi.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Public concerné
RH, préventeurs, infirmiers, médecins du travail, référents handicap, managers du secteur public ou privé.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Contexte, enjeux, cadre légal et réglementaire
- L'importance de la prévention de la désinsertion professionnelle
- La loi, la réglementation et le droit du travail
- La notion d'aménagement raisonnable
Distinguer les différentes situations et identifier les acteurs
- Restriction, inaptitude, invalidité, incapacité, handicap de quoi et de qui parle-t-on ?
- Les conséquences personnelles, professionnelles, psychologiques et financières pour les personnes concernées
- Comment et pourquoi faire reconnaitre un handicap ?
- Le rôle des différents médecins
- Les acteurs, les aides et les prestataires intervenant dans le maintien en emploi
Faciliter la démarche de maintien dans l'emploi à toutes les étapes du process
- Détecter les situations le plus tôt possible
- Initier la démarche et trouver la bonne coordination pour une approche pluridisciplinaire
- Rechercher des solutions puis les mettre en place
- Organiser un suivi et une évaluation
- Rechercher des solutions externes quand cela s'avère nécessaire
Les bonnes pratiques à mettre en place pour favoriser la réussite
- Savoir accompagner le collaborateur dans la démarche de reconnaissance de son handicap
- Créer un contexte favorable à l'identification précoces des situations
- Impliquer la direction et les managers
- Disposer des bons outils
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mises en situation de handicap
- Construction d'outils de suivi et de process
- Simulations d'entretiens : aborder la situation de handicap avec un salarié ou un agent
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)