Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Définir les agissements sexistes, le harcèlement sexuel et les violences sexuelles
- Mesurer les conséquences de ces comportements à tous les niveaux (victimes, manager, structure)
- Déterminer les obligations légales de l'employeur, les procédures et sanctions existantes
- Reconnaître tout comportement devant être considéré comme inapproprié, sexiste et/ou violent
- Développer les outils pour agir à chaque niveau
- Mettre en oeuvre des moyens de prévention et de détection des violences en vue de les sanctionner
- Soutenir les victimes accompagnées en agissant par l'accueil de la parole
- Maîtriser les dispositifs, ressources et acteurs concernés au sein des structures.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Directions générales, DRH, services RH et toute personne susceptible d'agir pour lutter contre le harcèlement au travail.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Définir les violences et leurs conséquences à tous les niveaux pour les reconnaître
- Définitions : comportement / agissement, sexiste / sexuel, harcèlement / violence
- Décrypter les mécanismes des violences et les cycles des violences
- Examiner les impacts des violences sur la victime, l'équipe, les managers, la structure et la personne mise en cause
En mesurer les enjeux pour m'engager
- Expliquer les textes de loi
- Les obligations légales des employeurs et de l'encadrement
- Rappeler les procédures et les sanctions applicables
- Réfléchir aux enjeux collectifs et individuels
- Lister les freins rencontrés
- Cibler les ressources
- Catégoriser les actions par priorité
- Etablir un plan d'action avec des indicateurs précis
- M'engager
Maîtriser les outils pour agir contre les violences à tous les niveaux
- Enumérer les outils disponibles en termes de prévention
- Utiliser les moyens de détection des situations problématiques
- M'entraîner à réagir face à des comportements sexistes
- Accueillir la parole et aider un ou une collègue
- Comment accueillir la parole
- Maîtriser les dispositifs, ressources et acteurs concernés au sein des structures et en externe
- Réaliser une enquête interne et sanctionner le cas échéant :
- Appréhender les différentes étapes d'une enquête
- Assurer la protection des victimes lors de l'enquête
- Mener les entretiens lors de l'enquête
Me préparer pour mobiliser sur la thématique
- Lister les objections probables
- Réfléchir à des réponses
- M'entraîner à parler de la thématique
- Agir en tant que responsable
- Pitcher pour favoriser l'engagement
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Quiz interactif
- Etudes de cas
- Travaux de groupe
- Travail sur le pitch
- Expression du groupe : débats / discussions
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.