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Objectifs pédagogiques

  • Expliquer les subtilités du langage Python pour écrire des programmes qui interagissent avec un système de type Linux.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Avoir suivi les stages LUX-ADMA "Linux - Administration avancée" et PYT "Python - Par la pratique" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Développeurs, administrateurs.

Programme

Jour 1

Environnement de travail

  • Préparer sa station de travail Linux (prérequis)
  • Configurer et utiliser l'interpréteur Python
  • Installer un IDE : Spyder, PyDev ou PyCharm
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Installer Python 3 et des bibliothèques tierces
  • Installer et configurer un IDE
  • Ecrire un programme pour tester la configuration

Environnement système

  • Les différentes couches de l'architecture système Linux
  • Présentation des classes nécessaires
  • Diverses interfaces de systèmes d'exploitation (os.environ, os.ctermid...)
  • Les flux standards (sys.stdin, sys.stdout, sys.stderr)
  • Interprétation des arguments de la ligne de commande
  • Exécuter des commandes du Shell Bash (system)
  • Manipuler les expressions régulières
  • Mise au point de programmes (débogage)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ecrire un programme qui affiche l'environnement système
  • Exécuter des commandes du Shell dans un programme Python
  • Débogage d'un programme (exécution pas à pas, traçage...)

Jour 2

Gestion des processus

  • Multiprocessing (spawn, fork...)
  • Présentation de la classe process
  • Echange d'objets entre les processus (queues, tubes)
  • Mémoire partagée
  • Synchronisation entre processus
  • Présentation des classes
    • Pool (workers)
    • Multiprocessing
  • Primitives de synchronisation
  • Manipulation des processus (os.kill, os.getpid...)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Gestion des processus
  • Créer un programme multiprocessing
  • Créer une communication entre deux processus
  • Synchronisation

Gestion des threads

  • Multithreading
  • Présentation de la classe threading
  • Instanciation et lancement de threads
  • Synchronisation (lock, rlock, semaphore...)
  • Communication entre threads (event objects)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Créer un programme avec plusieurs threads
  • Créer une communication entre deux threads
  • Synchronisation

Jour 3

Gestion des signaux

  • Définition
  • Présentation de la classe signal
  • Intercepter un signal
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Interception d'un signal

Gestion de fichiers

  • Manipulation
    • De fichiers (shutil.copyfile, os.remove, os.rename...)
    • De dossiers (os.mkdir, os.rmdir...)
  • Gestion des chemins d'accès (os.path)
  • Permissions (os.chmod, os.chown, os.umask...)
  • Création de fichiers (os.open, os.write, os.read...)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Manipulation de fichiers
  • Manipulation de dossiers et des chemins d'accès
  • Gestion des permissions de fichiers
  • Conception d'un fichier, ajout de données et lecture

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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