Objectifs pédagogiques
- Identifier les fondements des recommandations des bonnes pratiques professionnelles dites RBPP
- Transmettre la méthodologie d'appropriation de ces RBPP
- Permettre leur appropriation
- Faciliter leur déploiement et mise en oeuvre dans l'établissement.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Tout professionnel intéressé par les recommandations de l'ANESM.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Le contexte légal l'ANESM
- La HAS
- La loi de 2002.2 et le décret 2007-975 du 15 mai 2007
Les RBBP
- Présentation générale
- Eléments et points clés
Mise en oeuvre des RBBP
- Eléments d'appropriation
- Identification des éléments spécifiques d'appropriation
- Présentation des éléments généraux d'appropriation
- Conclusion et synthèse
Les applications concrètes
- Bientraitance
- Questionnement éthique
- Projet d'établissement
- Attentes de la personne et son PPA
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Articulation théorie-pratique
- Elaboration de synthèse
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Les + de la formation
La formation alterne les apports théoriques et pratiques du formateur, en s'appuyant sur des exemples et des séances de réflexion ou de travail en groupe.