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Objectifs pédagogiques

  • Identifier les fondements des recommandations des bonnes pratiques professionnelles dites RBPP
  • Transmettre la méthodologie d'appropriation de ces RBPP
  • Permettre leur appropriation
  • Faciliter leur déploiement et mise en oeuvre dans l'établissement.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tout professionnel intéressé par les recommandations de l'ANESM.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Le contexte légal l'ANESM

  • La HAS
  • La loi de 2002.2 et le décret 2007-975 du 15 mai 2007

Les RBBP

  • Présentation générale
  • Eléments et points clés

Mise en oeuvre des RBBP

  • Eléments d'appropriation
  • Identification des éléments spécifiques d'appropriation
  • Présentation des éléments généraux d'appropriation
  • Conclusion et synthèse

Les applications concrètes

  • Bientraitance
  • Questionnement éthique
  • Projet d'établissement
  • Attentes de la personne et son PPA

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Articulation théorie-pratique
  • Elaboration de synthèse

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

La formation alterne les apports théoriques et pratiques du formateur, en s'appuyant sur des exemples et des séances de réflexion ou de travail en groupe.

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