Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Expliquer le contexte légal et institutionnel de l'ANESM et son lien avec la HAS
- Analyser l'évolution des différentes lois et missions de l'ANESM au fil du temps
- Identifier les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) de l'ANESM
- Présenter les éléments clés et les principes fondamentaux des RBPP
- Décrire les étapes et les éléments d'appropriation des RBPP
- Reconnaître les éléments spécifiques à prendre en compte lors de l'appropriation des RBPP
- Expliquer les éléments généraux nécessaires à l'appropriation des RBPP
- Appliquer les principes de la bientraitance dans la pratique professionnelle
- Analyser les questionnements éthiques soulevés par les RBPP
- Elaborer un projet d'établissement et un Projet Personnalisé d'Accompagnement (PPA) en conformité avec les RBPP.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Les + de la formation
La formation alterne les apports théoriques et pratiques du formateur, en s'appuyant sur des exemples et des séances de réflexion ou de travail en groupe.
Public concerné
Tout professionnel intéressé par les recommandations de l'ANESM.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Le contexte légal l'ANESM
- La HAS
- Evolution des différentes lois et des missions de l'ANESM
Les Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles RBPP
- Présentation générale
- Eléments et points clés
Mise en oeuvre des RBPP
- Eléments d'appropriation
- Identification des éléments spécifiques d'appropriation
- Présentation des éléments généraux d'appropriation
- Conclusion et synthèse
Les applications concrètes
- Bientraitance
- Questionnement éthique
- Projet d'établissement
- Attentes de la personne et son Projet Personnalisé d'Accompagnement (PPA)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement : analyse de scénarii
- Mise en situation : différents travaux pratiques
- Echanges avec les participants
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Elaboration de synthèse
- Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.