Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les différences entre les outils interactifs pour animer des réunions et des formations
- Concevoir des activités interactives en utilisant les outils adéquats
- Analyser les avantages pédagogiques de l'utilisation d'outils interactifs
- Evaluer l'impact de l'utilisation des outils interactifs sur l'engagement des participants
- Proposer des solutions pour utiliser les outils interactifs en mode online et en offline
- Adapter l'utilisation des outils interactifs en fonction des objectifs pédagogiques et des types d'interactions souhaitées
- Gérer les paramètres administratifs des plateformes interactives
- Utiliser des fonctions avancées des plateformes interactives pour personnaliser l'expérience des participants
- Evaluer l'efficacité des activités interactives en termes de prise de décision et de gestion de projet
- Concevoir des activités interactives multilingues en utilisant les outils adéquats.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Etre à l'aise avec l'usage des outils informatiques et l'utilisation d'Internet en général. Avoir des connaissances sur PowerPoint est un plus.
Public concerné
Toute personne ayant besoin de dynamiser ses réunions ou tout formateur ayant besoin de stimuler les apprentissages. Tout manager voulant impliquer ses équipes. Toute personne ayant besoin de récolter des avis ou de mesurer des connaissances.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
De quoi parle-t-on ?
- Panorama des solutions
- Avantages pédagogiques
- Intérêts dans le management
- Différences entre Wooclap et Beekast
Pourquoi utiliser ces outils interactifs ?
- Selon différents points de vue
- La neuropédagogie
- Les participants
- Les animateurs
- Les managers
Equipement nécessaire
- Navigateur Web compatible
- Via un ordinateur ou une tablette
- Via un smartphone
- Connexion à un vidéoprojecteur ou un écran TV
- Partage en visioconférence
- Récupération de l'URL et du QR code de participation
Outils interactifs
- Les plateformes du marché
- Focus sur 2 plateformes francophones
- Beekast
- Wooclap
- Atelier autour des plateformes du marché
Usages en mode online et en offline
- Utilisation dans une salle
- Utilisation en ligne
- Visioconférence
- Webinar Live
- ELearning synchrone
- Utilisation en asynchrone
- FOAD
- ELearning
- Webinar
- Evaluation d'une formation
- Evaluation d'une réunion
Quels usages pour quelle interaction ?
- Icebreaker
- Team building
- Evaluation
- Prise de décision
- Prise d'opinion
- Brainstorming
- Gestion de projet
Tarifications et options
- Tarifications
- Multilingue
Fonctions avancées
- Réglages administrateurs
- Participants anonymes
- Participants identifiés
- Intégration
- D'un PowerPoint
- Dans PowerPoint
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement : mise en place de la session, choix des interactions, des options, affichage du lien et du code QR de connexion, démarrage de la session
- Différentes activités interactives Wooclap : QCM, sondage, recherche d'image, échelle, question ouverte, nuage de mots, concordance, audio, vidéo
- Activités spécifiques à Beekast : arrêt de l'activité, affichage des résultats, exportation d'un rapport (formats Excel, Word et PDF)
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mises en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.