Objectifs pédagogiques
- Concevoir un parcours pédagogique Blended Learning ou 100% e-learning court en choisissant une thématique
- Réaliser et transmettre des supports pédagogiques attrayants en intégrant l'utilisation d'outils ou de services Web 2.0
- Assurer l'apprentissage des stagiaires via les outils et services Web 2.0
- Utiliser le outils et services du Web 2.0.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Etre expérimenté dans la création de supports. Avoir des compétences en micro-informatique et avoir de l'intérêt pour le Web.
Public concerné
Formateurs expérimentés et souhaitant créer leurs propres supports.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Les nouvelles pédagogies numériques
- L'apparition des nouvelles pédagogies digitales : flux, réseaux informatiques, Wi-Fi, Web 2.0
- La dynamique Web 2.0
- Les différentes méthodes : Rapid Learning, Mobile Learning, MOOC, COOC, podcasts
- Avec le digital, un nouveau rapport au temps et au lieu
- Naissance d'innovations pédagogiques en lien avec le digital : apprentissage entre pairs, Micro Learning, communautés apprenantes
Construire un parcours pédagogique Blended Learning ou 100% e-learning
- Définir des objectifs évaluables
- Etablir un parcours détaillé suivant une progression
- Prévoir : le Social Learning, l'évaluation, le suivi, l'accompagnement
- Gamification
- Récompenser l'apprenant
- Améliorer le contenu
- L'engagement des apprenants
- Qu'est-ce que le Blended Learning ?
- Complémentarité des modalités pédagogiques
- Le présentiel au coeur du processus
Analyse des nouvelles données sociétales et de la modification de l'organisation du travail - La suprématie technologique
- Nouvelles perspectives d'accroches entre les apprenants et les formateurs
- Les nouveaux comportements liés aux usages sociaux du numérique
- Le numérique au quotidien, l'indéniable nouveauté d'apprentissage
- Les enjeux de l'apprentissage par l'image en formation : zoom sur les médias sociaux numériques
- Apprendre et faire un suivi en synchro : zoom sur la visiophonie et la classe virtuelle
- Débat
- Quels sont les enjeux autour des Réseaux Sociaux Numériques (RSN) : Facebook en particulier et Twitter ?
- Quel avenir pour les sites de formation à distance, un outil ou un vivier pour compléter ou alimenter les protocoles classiques de formation ?
Panorama des applications utiles
- MindMeister, pour brainstormer
- Kahoot, pour s'assurer des compétences détenues de manière ludique
- Canva et Prezi, pour créer des présentations dynamiques
- Wooclap, pour collaborer ensemble
Ateliers d'appropriation et d'utilisation des outils
- Analyse des outils
- Travaux détaillés et commentés
- Expertises et valorisation d'un travail développé
Animer à distance
- Enjeux
- Bonnes pratiques
- Pistes pour réussir
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
Déroulement d'un jeu en équipes (Serious play) illustrant
- La complémentarité des compétences
- Les conditions d'existence d'un individu dans un groupe
- Les méthodes d'apprentissage par le jeu
- Les conditions pour qu'une méthode active soit efficace
- L'impact de l'ambiance sur la performance d'une équipe
- L'importance des signes de reconnaissance pour les individus.
Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'ancrage mémoriel®. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.