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Objectifs pédagogiques

  • Concevoir un parcours pédagogique Blended Learning ou 100% e-learning court en choisissant une thématique
  • Réaliser et transmettre des supports pédagogiques attrayants en intégrant l'utilisation d'outils ou de services Web 2.0
  • Assurer l'apprentissage des stagiaires via les outils et services Web 2.0
  • Utiliser le outils et services du Web 2.0.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Etre expérimenté dans la création de supports. Avoir des compétences en micro-informatique et avoir de l'intérêt pour le Web.

Public concerné

Formateurs expérimentés et souhaitant créer leurs propres supports.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les nouvelles pédagogies numériques

  • L'apparition des nouvelles pédagogies digitales : flux, réseaux informatiques, Wi-Fi, Web 2.0
  • La dynamique Web 2.0
  • Les différentes méthodes : Rapid Learning, Mobile Learning, MOOC, COOC, podcasts
  • Avec le digital, un nouveau rapport au temps et au lieu
  • Naissance d'innovations pédagogiques en lien avec le digital : apprentissage entre pairs, Micro Learning, communautés apprenantes

Construire un parcours pédagogique Blended Learning ou 100% e-learning

  • Définir des objectifs évaluables
  • Etablir un parcours détaillé suivant une progression
  • Prévoir : le Social Learning, l'évaluation, le suivi, l'accompagnement
  • Gamification
  • Récompenser l'apprenant
  • Améliorer le contenu
  • L'engagement des apprenants
  • Qu'est-ce que le Blended Learning ?
  • Complémentarité des modalités pédagogiques
  • Le présentiel au coeur du processus

Analyse des nouvelles données sociétales et de la modification de l'organisation du travail - La suprématie technologique

  • Nouvelles perspectives d'accroches entre les apprenants et les formateurs
  • Les nouveaux comportements liés aux usages sociaux du numérique
  • Le numérique au quotidien, l'indéniable nouveauté d'apprentissage
  • Les enjeux de l'apprentissage par l'image en formation : zoom sur les médias sociaux numériques
  • Apprendre et faire un suivi en synchro : zoom sur la visiophonie et la classe virtuelle
  • Débat
    • Quels sont les enjeux autour des Réseaux Sociaux Numériques (RSN) : Facebook en particulier et Twitter ?
    • Quel avenir pour les sites de formation à distance, un outil ou un vivier pour compléter ou alimenter les protocoles classiques de formation ?

Panorama des applications utiles

  • MindMeister, pour brainstormer
  • Kahoot, pour s'assurer des compétences détenues de manière ludique
  • Canva et Prezi, pour créer des présentations dynamiques
  • Wooclap, pour collaborer ensemble

Ateliers d'appropriation et d'utilisation des outils

  • Analyse des outils
  • Travaux détaillés et commentés
  • Expertises et valorisation d'un travail développé

Animer à distance

  • Enjeux
  • Bonnes pratiques
  • Pistes pour réussir

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

    Les + de la formation

    Déroulement d'un jeu en équipes (Serious play) illustrant

    - La complémentarité des compétences

    - Les conditions d'existence d'un individu dans un groupe

    - Les méthodes d'apprentissage par le jeu

    - Les conditions pour qu'une méthode active soit efficace

    - L'impact de l'ambiance sur la performance d'une équipe

    - L'importance des signes de reconnaissance pour les individus.

    Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'ancrage mémoriel®. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

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