Formation Les outils du numérique à l'appui de la pédagogie – Centre de formation M2i
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Découvrez notre formationLes outils du numérique à l'appui de la pédagogie

Présentiel

3 jours (21 heures) - FORM-PEDANUM

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Objectifs pédagogiques

  • Utiliser les outils et services du Web 2.0
  • Réaliser et transmettre des supports pédagogiques intégrant l'utilisation d'outils ou de services Web 2.0
  • Assurer l'apprentissage des stagiaires via les outils et services Web 2.0.

Niveau requis

Etre expérimenté dans la création de supports. Avoir des compétences en micro-informatique et avoir de l'intérêt pour le Web.

Public concerné

Formateurs expérimentés et souhaitant créer ses propres supports.

Paris Chaillot17/02/20201 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot10/06/20201 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot07/10/20201 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Analyse des nouvelles données sociétales et de la modification de l'organisation du travail - La suprématie technologique

  • Nouvelles perspectives d'accroches entre les apprenants et les formateurs
  • Les nouveaux comportements liés aux usages sociaux du numérique
  • Le numérique au quotidien, l'indéniable nouveauté d'apprentissage

Les outils Web 2.0 au quotidien

  • Définitions et périmètres des outils Web 2.0
  • Analyse d'une première typologie des usages sociaux des outils Web 2.0
  • Comment les outils du Web intègrent désormais le monde du travail en France et ailleurs ?

Les outils Web 2.0 en formation

  • Echange sur nuage de tags "Web 2.0 et formation"
  • Travail sur une seconde typologie des usages en formation des outils Web 2.0
  • Découverte et prise en main de l'outil Web 2.0 : Prezi ou Pearltrees
  • Analyse des outils
  • Travaux détaillés et commentés
  • Expertises et valorisation d'un travail développé

La théorie de la publication pour apprendre en matinée

  • Des mots aux hypermédias : la dynamique Web 2.0
  • Les enjeux de l'apprentissage par l'image en formation : zoom sur les médias sociaux numériques
  • Apprendre et faire un suivi en synchro : zoom sur la visiophonie et la classe virtuelle
  • Débat
    • Quels sont les enjeux autour des Réseaux Sociaux Numériques (RSN) : Facebook en particulier et Twitter ?
    • Quel avenir pour les sites de formation à distance, un outil ou un vivier pour compléter ou alimenter les protocoles classiques de formation ?

Découverte et prise en main de l'outil Web 2.0 : Wordle ou Tagxedo

  • Analyse des outils
  • Travaux détaillés et commentés
  • Expertises et valorisation d'un travail développé

Découverte et prise en main de l'outil Web 2.0 : MindMeister

  • Analyse des outils
  • Travaux détaillés et commentés
  • Expertises et valorisation d'un travail développé

Analyse et travaux sur une classe virtuelle

  • Synthèse et évaluation
  • Auto-évaluation et évaluation des connaissances acquises et des compétences développées au cours de la formation par les participants

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Les + de la formation

Déroulement d'un jeu en équipes (Serious play) illustrant

- La complémentarité des compétences

- Les conditions d'existence d'un individu dans un groupe

- Les méthodes d'apprentissage par le jeu

- Les conditions pour qu'une méthode active soit efficace

- L'impact de l'ambiance sur la performance d'une équipe

- L'importance des signes de reconnaissance pour les individus.

Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'ancrage mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.