Objectifs pédagogiques
- Décrire les différents modèles économiques dans le business digital
- Reconnaître les stratégies des géants du numérique
- Interpréter les méthodes utilisées par les géants et les startups du numérique
- Identifier les différents types de revenus avec leurs avantages et inconvénients
- Décrire la valorisation de la Data sous différentes perspectives
- Identifier la maturité d'un business
- Décrire la notion de "scalabilité"
- Identifier les jeux d'addiction
- Développer une réflexion sur l'application.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Aucun.
Public concerné
Dirigeants, entrepreneurs et managers de centres de profits.
Programme
Contexte
- Décryptage de la "Deep Strategy" des GAFAM
- L'avantage concurrentiel de Porter
- Stratégie de l'Océan Bleu
- La posture de conquête
Les types de revenus
- Revenus
- Actifs
- Passifs matériels
- Passifs immatériels
- Passifs digitaux
- Actifs digitaux
Notion de scalabilité
- Qu'est-ce qu'un business "scalable" ?
- Qu'est-ce qu'un business "non-scalable" ?
- Compétences spécifiques pour savoir gérer le "scale"
Modèles économiques des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft)
- Modèle en écosystème
- Décryptage App Store
- Décryptage Amazon
- Modèle publicitaire
- Décryptage Google
- Décryptage Facebook
Modèles économiques des NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber)
- Ubérisation d'un marché
- Les ADHOC faciles
Modèles économiques cachés
- Amazon
- Netflix
- Airbnb
Modèles économiques basés sur les flux
- Plateformes de paiement
- Les transferts de données
- Décryptage AWS
- Décryptage WeTransfer
La philosophie interne Amazon
- Day 1
- Culture de l'innovation
- La customer obsession
- Tenir des réunions selon J. Bezos
La maturité des modèles
- Qu'est-ce qu'un modèle mur ?
- Les croyances erronées les plus courantes
- Faire évoluer son modèle
Les principes de l'addiction
- Les interfaces et gestes addictifs
- Le digital vu par les neurosciences
- L'approche "inscris-toi ou..."
Approches marketing du digital
- Le "growth hacking"
- Le tunnel AARRR (Acquisition, Activation, Rétention, Revenu et Recommandation)
Méthodologies d'innovation
- Approches Data Centric
- Data Mining, Big Data
- Modèles prédictifs
- Trouver la valeur d'une donnée
- Approches User Centric
- Lean Startup
- Design Thinking
- Approches en intelligence collective
- World Café
- Forum ouvert
- Les 6 chapeaux de Bono
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Atelier pratique World Café : après avoir interviewé votre persona principal, identifier vos sources de données à valoriser
- Atelier en intelligence collective afin de faire émerger des idées innovantes pour créer un business model digital
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation