Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Mesurer les enjeux des nouveaux usages du digital et des médias sociaux
- Utiliser les réseaux sociaux, les technologies mobiles, le Cloud Computing et décrire leur mode de fonctionnement
- Décrypter les usages qu'en font les entreprises et gérer leurs impacts sur votre vie professionnelle.
Prérequis
Avoir des notions en informatique et des connaissances d'Internet.
Les + de la formation
Afin d'interagir de façon ludique, certains outils peuvent être utilisés, comme Wooclap, Klaxoon, Beekast ou équivalent.
Public concerné
DSI, DRH ou adjoints, responsables RH, directeurs de la stratégie, managers d'équipe, informaticiens et non informaticiens.
Programme
Jour 1
Contexte de la transformation digitale
- Philosophie des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft)
- L'importance de la Data
- Les 15 technologies impactantes (IA, Big Data, robots, bots, IoT, Blockchain, Cloud, impression 3D, réalité virtuelle, réalité augmentée...)
Neuf tendances du futur au travail
- Automation
- Collaboration
- Cadre de travail / télétravail
- Efficacité
- Générations
- Performances
- Recrutement
- Flexibilité
- Freelancing
Quatre peurs face au digital
- Descriptions
- Facteurs d'amplification
- Méthode de désamorçage
Changements par niveaux hiérarchiques
- Enjeux, avantages et limites
- Nouveaux modèles de gouvernance
- Evolution des modèles de hiérarchie
- Niveau décisionnel
- Niveau opérationnel
- Changements relationnels
Jour 2
Changements organisationnels
- Télétravail
- Réunion à distance
- Formation à distance
- Télémaintenance
- Bots et robots
Changements par secteurs d'activités
- Présentation de nouvelles fonctions
- Commerce, e-commerce et distribution
- Services financiers et bancaires
- Industrie et logistique
- Média, marketing et communication
- Médical et santé
- Administrations
- Sécurité
- Technologique
- Energie
- Services aux entreprises
Nouvelles fonctions à l'ère digitale
- Les nouveaux "chief"
- Managers leader
- Nouvelles approches pour le recrutement
- Stratégie digitale de marque employeur
- Développement des soft skills
- Manager l'innovation
Nouvelles compétences technologiques
- Nouveaux métiers
- Compétences techniques de base
- Compétences transversales
- Exemple des profils Product Owner / Manager
- Compétences autour de la Data
Nouvelles compétences méthodologiques
- Approches centrées utilisateurs
- UX Design, Design Thinking, Lean Startup
- Méthodes cyber
- Méthodes Agiles
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mise en situation des nouveaux métiers dans l'entreprise du stagiaire
- Création d'un cahier des charges et planning de prise en compte de l'évolution de l'entreprise du stagiaire face au digital
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.