fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Valider Annuler

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mesurer les enjeux des nouveaux usages du digital et des médias sociaux
  • Utiliser les réseaux sociaux, les technologies mobiles, le Cloud Computing et décrire leur mode de fonctionnement
  • Décrypter les usages qu'en font les entreprises et gérer leurs impacts sur votre vie professionnelle.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir des notions en informatique et des connaissances d'Internet.

Public concerné

DSI, DRH ou adjoints, responsables RH, directeurs de la stratégie, managers d'équipe, informaticiens et non informaticiens.

Programme

Jour 1

Contexte de la transformation digitale

  • Philosophie des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft)
  • L'importance de la Data
  • Les 15 technologies impactantes (IA, Big Data, robots, bots, IoT, Blockchain, Cloud, impression 3D, réalité virtuelle, réalité augmentée...)

Neuf tendances du futur au travail

  • Automation
  • Collaboration
  • Cadre de travail / télétravail
  • Efficacité
  • Générations
  • Performances
  • Recrutement
  • Flexibilité
  • Freelancing

Quatre peurs face au digital

  • Descriptions
  • Facteurs d'amplification
  • Méthode de désamorçage

Changements par niveaux hiérarchiques

  • Enjeux, avantages et limites
  • Nouveaux modèles de gouvernance
  • Evolution des modèles de hiérarchie
  • Niveau décisionnel
  • Niveau opérationnel
  • Changements relationnels

Jour 2

Changements organisationnels

  • Télétravail
  • Réunion à distance
  • Formation à distance
  • Télémaintenance
  • Bots et robots

Changements par secteurs d'activités

  • Présentation de nouvelles fonctions
  • Commerce, e-commerce et distribution
  • Services financiers et bancaires
  • Industrie et logistique
  • Média, marketing et communication
  • Médical et santé
  • Administrations
  • Sécurité
  • Technologique
  • Energie
  • Services aux entreprises

Nouvelles fonctions à l'ère digitale

  • Les nouveaux "chief"
  • Managers leader
  • Nouvelles approches pour le recrutement
  • Stratégie digitale de marque employeur
  • Développement des soft skills
  • Manager l'innovation

Nouvelles compétences technologiques

  • Nouveaux métiers
  • Compétences techniques de base
  • Compétences transversales
  • Exemple des profils Product Owner / Manager
  • Compétences autour de la Data

Nouvelles compétences méthodologiques

  • Approches centrées utilisateurs
  • UX Design, Design Thinking, Lean Startup
  • Méthodes cyber
  • Méthodes Agiles

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mise en situation des nouveaux métiers dans l'entreprise du stagiaire
  • Création d'un cahier des charges et planning de prise en compte de l'évolution de l'entreprise du stagiaire face au digital

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Afin d'interagir de façon ludique, certains outils peuvent être utilisés, comme Wooclap, Klaxoon, Beekast ou équivalent.

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 420 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Découvrez les autres formations susceptibles de vous intéresser :

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous