Accueil    Formations    Management    Ressources humaines - Formation    Formation    Les neurosciences cognitives au service de l'apprentissage

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir des formations suscitant l'attention et l'engagement actif des apprenants, améliorant ainsi leur ancrage mémoriel®
  • Expliquer aux apprenants les fondamentaux du fonctionnement du cerveau en phase d'apprentissage, donnant ainsi du sens aux différentes modalités pédagogiques que vous appliquerez
  • Animer vos formations présentielles et distancielles de façon encore plus impactante et mémorisable
  • Utiliser de nombreux outils en lien avec vos modalités pédagogiques favorisant les 4 piliers de l'apprentissage.

Niveau requis

Avoir une expérience de la formation.

Public concerné

Formateurs, formateurs internes et occasionnels, ingénieurs pédagogiques, ingénieurs formation.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

J'applique ces fondamentaux dans mes animations

  • Capter et maintenir l'attention des apprenants
  • Générer des émotions chez les apprenants
  • Soigner sa posture de formateur : facilitateur, animateur, régulateur
  • Les outils associés pour une animation "cogni'efficace"

Ce que je crois savoir sur le cerveau, les neuromythes

  • Cerveau droit, cerveau gauche
  • Cerveau multitâches
  • Les intelligences multiples
  • Les styles d'apprentissage
  • Apprendre en dormant
  • Les conséquences sur le terrain de la formation et comment diversifier notre palette de modalités pédagogiques souvent réduite par nos croyances

Recueil de modalités pédagogiques au regard des 4 piliers de l'apprentissage

  • Enrichir mes techniques pédagogiques présentielles et distancielles, au moyen d'outils digitaux ou non

Les fondamentaux du fonctionnement du cerveau en phase d'apprentissage

  • Les différentes mémoires
  • Qu'est-ce que "apprendre" ?
  • Les 4 piliers de l'apprentissage
  • Le statut de l'erreur
  • Les émotions dans l'apprentissage

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (Socrative) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Les + de la formation

Cette formation est conçue sur des illustrations "terrain" et sur l'utilisation pendant la formation des outils donnés en fin de parcours. L'ensemble des modalités pédagogiques enseignées sont mises en application par le formateur tout au long de la formation.

Les quatre piliers de l'apprentissage constituent le fil rouge de la formation, à savoir :

- L'attention

- L'engagement actif

- Le retour d'information

- La consolidation mnésique.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Modalité Présentiel, Classe à distance

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous