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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et décrire les principes clés des neurosciences appliquées à l'animation pédagogique
  • Appliquer les stratégies et techniques efficaces pour capter et maintenir l'attention des apprenants lors d'une animation
  • Identifier les neuromythes courants relatifs au cerveau et à l'apprentissage
  • Analyser et évaluer les implications des neuromythes sur les pratiques pédagogiques existantes
  • Concevoir des stratégies pédagogiques basées sur des preuves scientifiques pour diversifier les modalités d'enseignement et améliorer l'efficacité de l'apprentissage
  • Utiliser des outils en lien avec vos modalités pédagogiques favorisant les 4 piliers de l'apprentissage
  • Identifier les différentes mémoires impliquées dans le processus d'apprentissage
  • Analyser l'impact des émotions sur le processus d'apprentissage et concevoir des stratégies pour les intégrer de manière constructive.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir une expérience de la formation.

Public concerné

Formateurs, formateurs internes et occasionnels, ingénieurs pédagogiques, ingénieurs formation.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Appliquer les fondamentaux des neurosciences dans ses animations

  • Capter et maintenir l'attention des apprenants
  • Générer des émotions chez les apprenants
  • Soigner sa posture de formateur : facilitateur, animateur, régulateur
  • Les outils associés pour une animation "cogni'efficace"

Ce que je crois savoir sur le cerveau, les neuromythes

  • Cerveau droit, cerveau gauche
  • Cerveau multitâche
  • Les intelligences multiples
  • Les styles d'apprentissage
  • Apprendre en dormant
  • Les conséquences sur le terrain de la formation et comment diversifier notre palette de modalités pédagogiques souvent réduite par nos croyances

Recueil de modalités pédagogiques au regard des 4 piliers de l'apprentissage

  • Enrichir mes techniques pédagogiques présentielles et distancielles, au moyen d'outils digitaux ou non

Les fondamentaux du fonctionnement du cerveau en phase d'apprentissage

  • Les différentes mémoires
  • Qu'est-ce que "apprendre" ?
  • Les 4 piliers de l'apprentissage
  • Le statut de l'erreur
  • Les émotions dans l'apprentissage

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation est conçue sur des illustrations "terrain" et sur l'utilisation pendant la formation des outils donnés en fin de parcours. L'ensemble des modalités pédagogiques enseignées sont mises en application par le formateur tout au long de la formation.

Les quatre piliers de l'apprentissage constituent le fil rouge de la formation, à savoir :

- L'attention

- L'engagement actif

- Le retour d'information

- La consolidation mnésique.

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 400 € HT.

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