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Accueil    Formations    Management & soft skills    Management des équipes et des personnes    Management de la performance collective    Les neurosciences cognitives au service du management

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Le neuromanagement permet aux managers de gérer leurs équipes grâce à la neuroscience, qui permet de libérer l'autonomie, la créativité et donc l'innovation dans le monde de l'entreprise. Quoi de plus riche que le cerveau humain pour analyser les résistances aux changements, susciter la motivation des collaborateurs, et développer les performances de l'entreprise ? Cette formation vous donnera les clés nécessaires à l'usage des neurosciences dans le management.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principes fondamentaux des neurosciences cognitives et leur pertinence dans le domaine du management
  • Développer la réflexion critique sur les pratiques de management et explorer de nouvelles approches basées sur les avancées en neuroscience cognitive et comportementale
  • Définir les mécanismes de l'écoute et de l'empathie
  • Utiliser les émotions et l'écoute empathique dans votre communication
  • Identifier et utiliser les mécanismes neurologiques impliqués dans la prise de décision pour améliorer les processus décisionnels
  • Intégrer les principes de plasticité cérébrale et d'adaptabilité pour favoriser la gestion du changement
  • Utiliser les découvertes en neuroscience pour motiver et vous motiver
  • Déterminer les mécanismes de la créativité et la susciter
  • Analyser les effets du stress sur le cerveau et développer des stratégies basées sur les neurosciences pour gérer le stress et favoriser le bien-être au travail.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir une expérience en management.

Public concerné

Toute personne ayant des fonctions de management.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

A la rencontre de notre cerveau

Définition des neurosciences et de leur lien avec le comportement humain

  • Préambule sur la démarche scientifique : un processus de pensée critique et d'exploration constante
  • Les grandes découvertes des neurosciences en matière de développement et de fonctionnement du cerveau
  • Ce que nous croyons savoir sur le cerveau : les neuromythes (intelligences multiples, cerveau droit / gauche, multitâche, cerveau d'homme et de femme...)

Neurosciences et management

  • Les apports des neurosciences au management
  • Les biais et les idéologies managériales issues des études en neuroscience cognitive (béhaviorisme, phrénologie, PNL, Nudge management...)

A la découverte des neuro-pratiques du manager

L'écoute empathique et la communication impactante

  • Les neurones miroir
  • La contagion émotionnelle
  • Le circuit des émotions
  • Le développement de l'empathie
  • Application à une communication impactante
  • La technique du pitch

La prise de décision

  • Les modes du cerveau : système 1 et système 2
  • Vers un système 3 ?
  • Les biais cognitifs et attentionnels
  • Les émotions et l'intuition dans la prise de décision

La conduite du changement

  • La neurogénèse et la synaptogenèse
  • La neuroplasticité dirigée
  • L'impact de la visualisation sur le cerveau
  • Les grandes règles du changement

La motivation

  • Se motiver : les mécanismes de la procrastination
  • Motivation intrinsèque et extrinsèque : le circuit de la récompense
  • De la motivation à l'engagement : à l'interface entre les neurosciences et la psychologie sociale

La créativité

  • La divergence et la convergence en matière de créativité
  • L'impact des émotions sur la créativité
  • La neurostimulation de la créativité

La gestion du stress et de l'anxiété

  • L'impact du stress durable et des traumas sur la neurogénèse et sur les circuits de la mémoire
  • Prendre soin de son cerveau, les bonnes pratiques
  • La cohérence cardiaque : un lien coeur / cerveau

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Retours d'expériences sur des situations managériales
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation est conçue pour encourager une pensée critique tout en apportant des connaissances sur les neurosciences cognitives appliquées au management.

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 420 € HT.

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