Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire les principaux concepts et bien analyser les enjeux du marketing et le rôle de ce dernier dans l'entreprise
- Intégrer la démarche marketing dans la stratégie de performance de l'entreprise
- Analyser le fonctionnement, le langage et les outils du marketing.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Directeurs marketing junior, chefs de produit, directeurs commerciaux, commerciaux, acheteurs.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Histoire du marketing
- C'est quoi le marketing ?
- Ses objectifs ?
- La place du marketing dans l'entreprise
- L'évolution du marketing avec la révolution digitale
- Histoire de la géolocalisation
- Les règles d'or aujourd'hui :
- Omniscience
- Ubiquité
- Omnipotence du consommateur
- Quelles sont les démarches marketing stratégiques ?
- Segmentation
- Système d'information marketing
- Cibler et définir sa stratégie
- Le positionnement...
- Les études de marché qualitatives et quantitatives
- Le marketing opérationnel
Définir le concept mercatique de produits ou services
- Souligner les caractéristiques des services
- Présenter les classifications des produits et services
- Décrire le cycle de vie et la succession d'étapes de vie d'un produit ou d'un service
Découvrir, comprendre et pratiquer la démarche du marketing
- Approche globale
- Etude des marchés concurrents
- Nouveaux entrants
- Qualités produits / services
Facteurs explicatifs du comportement des consommateurs, recueil des infos via l'analyse d'un diagnostic et l'apprentissage des principales matrices
- Ansoff
- BCG
- 5 + 1
- Forces de Porter
- Chaîne de valeurs
- ADL (Arthur D. Little)
- McKinsey
- PESTEL (Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Ecologique, Légal)
Apprentissage de la stratégie marketing
Approche d'une stratégie et d'une problématique
- Etude du marché externe
- Les barrières à l'entrée
- Les facteurs clés de succès…
Etude du marché interne
- Elaboration d'un SWOT
- Les forces
- Les faiblesses
- Les opportunités
- Les menaces de l'entreprise en interne et en externe
Synthèse de la session
- Exercices et études de cas, individuels et collectifs
- Réflexion et observation sur les enjeux et les applications concrètes que chaque stagiaire peut mettre en place dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur, QCM final pour réviser et valider les acquis
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.