Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Mémoriser les principaux concepts du marketing
- Identifier les enjeux et le rôle du marketing dans l'entreprise
- Intégrer les outils du mix marketing et établir un plan de marketing opérationnel
- Conduire votre activité avec les bons indicateurs de performance (KPI) et construire des tableaux de bord fiables afin de mesurer la performance des actions marketing et commerciales
- Transférer les objectifs du plan stratégique de l'entreprise vers un plan d'action commercial.
Programme de votre formation
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M2i START AVANT VOTRE FORMATION
Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun
- Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
- Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
- Vidéos de mise en situation
- Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
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M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Le rôle et l'évolution du responsable marketing
- La nouvelle vision "client centriste" de l'entreprise
- Qu'est-ce que le marketing ?
- Ses objectifs ?
- La place du marketing dans l'entreprise
- L'évolution du marketing avec la révolution digitale
Les nouvelles règles d'or aujourd'hui
- Omniscience
- Ubiquité
- Omnipotence du consommateur
Quelles sont les démarches marketing ?
- Marketing stratégique
- Segmentation
- Système d'information marketing
- Cibler et définir sa stratégie
- Le positionnement...
Maîtriser les outils d'analyse du diagnostic stratégique
- 3 règles fondamentales
- Connaître ses produits
- Connaître son marché
- Connaître ses concurrents
- Analyse de domaine
- Métiers
- Marchés de l'entreprise
- Domaines d'activité stratégiques de l'entreprise
- Analyse de la concurrence
- Avantage concurrentiel
- Modèle de Porter
- Analyse des caractéristiques des concurrents
- Analyse de l'environnement
- Analyse externe et interne
Découvrir, comprendre et pratiquer la démarche du marketing avec une approche globale
- Etude de marchés concurrents, nouveaux entrants, qualité produits / services
- Facteurs explicatifs du comportement des consommateurs
- Recueil des informations via l'analyse du diagnostic
- Apprentissage des principales matrices (Ansoff, BCG, 5+1, Forces de Porter, Chaîne de valeurs, ADL, McKinsey, PESTEL)
- Apprentissage de la stratégie marketing : choix des options fondamentales
- Segmentation stratégique
- Choix des cibles, choix du positionnement
- Choix d'une stratégie de développement
- Stratégies génériques de Porter
- Stratégie de croissance intensive, intégrative ou par diversification
- Approche d'une stratégie et d'une problématique avec étude
- Du marché externe
- Les barrières à l'entrée
- Les facteurs-clés de succès...
- Etude du marché interne
- Elaboration d'un SWOT
- Les faiblesses
- Les opportunités
- Les menaces de l'entreprise en interne et en externe
Elaboration d'un plan marketing opérationnel ou mix marketing
- Produit
- Prix
- Distribution
- Communication
Les outils de la force de vente
- Comment établir un PAC (Plan d'Action Commercial) ?
- Comment décliner une stratégie d'entreprise en plan d'action commercial ?
- Comment intégrer la révolution digitale dans sa démarche de responsable marketing ?
- Le client "roi" : à la fois acteur, co-créateur de l'offre et ambassadeur
- Choix et maîtrise des réseaux sociaux
- Comment mesurer le retour sur investissement
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Brainstorming en sous-groupe
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation : résolution de problème "challenge team"
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
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M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION
Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail
- 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
- Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
- ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
- ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.