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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes de base des achats et des approvisionnements dans l'entreprise
  • Intégrer des outils et méthodes efficaces pour améliorer les approvisionnements dans votre entreprise
  • Utiliser des analyses et calculs pour optimiser les stocks et les coûts
  • Décrire les règles de réapprovisionnement et de gestion des stocks
  • Appliquer les méthodes de valorisation appropriées à la gestion des stocks de sécurité
  • Contribuer à la politique de stocks de votre entreprise.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Agents d'approvisionnement débutants ou toute personne en charge des approvisionnements.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Généralités

  • Achats et approvisionnements
  • L'importance des approvisionnements
  • Le périmètre des approvisionnements

La mission des approvisionnements

  • La programmation des besoins auprès de fournisseurs
  • La programmation des livraisons
  • Le suivi des livraisons et relances
  • La gestion des réceptions
  • Le règlement des litiges de transports et de livraisons

L'analyse préalable des consommations et des stocks

  • Analyse de Pareto et ABC
  • Méthode d'analyse globale du stock
  • Différentes approches des taux de rotation
  • Calcul des coûts de passation de commande et des coûts de possession des stocks

Les méthodes de réapprovisionnement

  • Le système à quantité fixe et périodicité variable
    • Besoin prévisionnel annuel approximatif
    • Seuil ou point de commande
    • Quantité économique de commande
  • Le système à périodicité fixe et quantité variable
    • Périodicité économique de commande
    • Besoin pour la période séparant deux réapprovisionnements
  • Le stock de sécurité
    • Les remises sur quantités
    • La prévision de la demande

Les méthodes de valorisation des stocks

  • Le prix moyen pondéré
  • Premier entré, premier sorti (FIFO)
  • Dernier entré, premier sorti (LIFO)
  • Le prix standard

L'élément sur les méthodes de flux tendus

  • Juste à temps
  • Stock zéro
  • Kanban

Les éléments de gestion informatisée des stocks et des approvisionnements

  • Niveau de stock
  • Fluidité des entrées
  • Affectation des stocks
  • Enregistrement des stocks
  • Saisie des mouvements

Les indicateurs de performance

  • Les indicateurs économiques
  • Les indicateurs physiques ou techniques
  • Les indicateurs humains

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Atelier de face à face de gestion des litiges
  • Réaliser une analyse de Pareto et ABC sur un cas réel
  • Réaliser une valorisation des stocks : cas entreprises
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

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