M2i Formation

Les essentiels de la créa - Le Design graphique

Les fondamentaux de la mise en page

Présentiel

3 jours (21 heures) - COMV-MEP

Accueil  ›  Formations Multimédia  ›  Les essentiels de la créa  ›  Le Design graphique  ›  Les fondamentaux de la mise en page

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les outils et acquérir les méthodes qui permettent de produire des mises en page efficaces et des compositions qui mettent en valeur le contenu en relation avec son support, qu’il s’agisse d’un livre, d’une annonce-presse ou d’une affiche.

Niveau requis

Aucun. La connaissance de l’outil informatique n’est pas nécessaire.

Public concerné

Tout utilisateur souhaitant produire des mises en page et compositions.

1 530 € HT

Pour connaître les prochaines dates disponibles, en présentiel ou à distance, contactez-nous.

Contactez-nous

1 530 € HT

Pour connaître les prochaines dates disponibles, en présentiel ou à distance, contactez-nous.

Contactez-nous

1 530 € HT

Pour connaître les prochaines dates disponibles, en présentiel ou à distance, contactez-nous.

Contactez-nous

1 530 € HT

Pour connaître les prochaines dates disponibles, en présentiel ou à distance, contactez-nous.

Contactez-nous

1 530 € HT

Pour connaître les prochaines dates disponibles, en présentiel ou à distance, contactez-nous.

Contactez-nous

1 530 € HT

Pour connaître les prochaines dates disponibles, en présentiel ou à distance, contactez-nous.

Contactez-nous

Approche théorique

Culture de la mise en page

  • Analyse de documents historiques et actuels
  • Analyse du livre à la presse quotidienne en passant par l’affiche
  • Mettre en évidence la relation entre la nature d’un contenu et son agencement sur la page
  • Étude des connotations stylistiques de la mise en page en relation avec la première analyse

L’espace de composition

  • La feuille, la page, l’écran, les marges...
  • Orienter la circulation du regard

Hiérarchie du contenu

  • La notion de contraste
  • Le rapport texte / image
  • Hiérarchie au sein du texte

De l’impact visuel

  • Le rôle d’appel d’une composition graphique
  • Le dynamisme de la composition