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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les procédures juridiques appropriées pour faciliter l'administration du personnel
  • Analyser les différents statuts et respecter les motifs de recours et les conditions de renouvellement des CDD pour gérer des contrats de travail sécurisés
  • Définir les critères d'évaluation des périodes d'essai et les appliquer efficacement pour optimiser leur gestion
  • Respecter les obligations légales concernant les durées de travail, les temps de repos et les suspensions de contrat pour maîtriser ces aspects
  • Appliquer les procédures légales appropriées pour gérer les modifications et les ruptures de contrat de travail
  • Identifier les éléments clés des bulletins de salaire pour intervenir en appui aux acteurs de la paie
  • Intégrer les différents éléments tels que les heures supplémentaires, les primes et les indemnités pour faciliter la réalisation des salaires
  • Intégrer juridiquement les absences dans les calculs des cotisations sociales et des retenues pour assurer leur prise en compte
  • Participer aux actions de recrutement de nouveaux collaborateurs et à leur parcours d'intégration
  • Evaluer l'impact des actions de formation planifiées pour favoriser le développement des compétences.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tous les acteurs de l'entreprise.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Faciliter l'administration du personnel

  • Comprendre le paysage juridique de la fonction RH et les nouveaux enjeux, notamment du télétravail
  • Gérer des contrats de travail sécurisés : pour les statuts issus des différents contrats et pour les motifs de recours et renouvellement sous conditions des CDD
  • Mieux orchestrer les périodes d'essai
  • Maîtriser durées du travail, temps de repos et de suspensions du contrat
  • Gérer la discipline et les modifications ou ruptures de contrat de travail

Intervenir en appui aux acteurs de la paie

  • Saisir les lignes de force des bulletins sur les 4 niveaux (brut total, net fiscal, net à payer avant et après prélèvement à la source) :
    • Eléments du brut
    • Cotisations sociales
    • Charges fiscales
  • Faciliter la réalisation des salaires
    • Temps de travail
    • Heures supplémentaires ou complémentaires
    • Primes
    • Indemnités
    • Remboursements de frais
  • Intégrer juridiquement les absences (congés payés, maladie, AT...)
  • Suivre le calcul des cotisations sociales et des autres retenues avec le prélèvement à la source

Contribuer au recrutement de nouveaux collaborateurs

  • Mieux définir poste et profil des candidats
  • Orchestrer ses entretiens de recrutement
  • Utiliser les techniques de questionnement avec écoute active
  • Organiser un parcours d'intégration
  • Quelles sanctions en cas de non-respect ?

Introduction à la GEPP (Gestion Emploi et Parcours Pro = ex-GPEC)

  • Connaître les obligations juridiques et leurs fils conducteurs (accords collectifs, CSE)
  • Promouvoir et prévoir un référentiel de compétences
  • Définir les métiers stratégiques et sensibles et les talents clefs de l'avenir
  • Déterminer les écarts qualitatifs et quantitatifs
    • Répartition par sexe
    • Pyramide des âges
    • Projections d'effectifs...

Orchestrer les entretiens annuels et professionnels

  • Saisir les enjeux de l'appréciation, les pénalités possibles et le rôle de ses parties prenantes...
  • Identifier les options de matrices et de supports pour l'évaluation
  • Pouvoir dissocier entretiens annuel et professionnel et conduire un entretien
  • Savoir entendre pour les compétences nécessaires, appétences et projet professionnel

Favoriser le développement des compétences

  • Connaître les principes et obligations en termes de formation professionnelle et les points clés de la réforme légale
  • Avenir professionnel
  • Bâtir un PdC (ex-plan de formation)
  • Mettre en place le plan (cahier des charges, choix des options, actions et moyens, suivi du plan...)
  • Evaluer la formation : ROI et/ou ROE ?

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 400 € HT.

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