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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Mesurer l'importance de la fonction et des actions RH dans l'entreprise
  • Intégrer aussi bien les enjeux des aspects majeurs de la gestion administrative que du développement RH
  • Pouvoir optimiser des pratiques en recrutement, entretiens et formation.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tous les acteurs de l'entreprise.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Faciliter l'administration du personnel

  • Comprendre le paysage juridique de la fonction RH et les nouveaux enjeux, notamment du télétravail
  • Gérer des contrats de travail sécurisés : pour les statuts issus des différents contrats et pour les motifs de recours et renouvellement sous conditions des CDD
  • Mieux orchestrer les périodes d'essai
  • Maîtriser durées du travail, temps de repos et de suspensions du contrat
  • Gérer la discipline et les modifications ou ruptures de contrat de travail

Intervenir en appui aux acteurs de la paie

  • Saisir les lignes de force des bulletins sur les 4 niveaux (brut total, net fiscal, net à payer avant et après prélèvement à la source) :
    • Eléments du brut
    • Cotisations sociales
    • Charges fiscales
  • Faciliter la réalisation des salaires
    • Temps de travail
    • Heures supplémentaires ou complémentaires
    • Primes
    • Indemnités
    • Remboursements de frais
  • Intégrer juridiquement les absences (congés payés, maladie, AT...)
  • Suivre le calcul des cotisations sociales et des autres retenues avec le prélèvement à la source

Recruter les talents de nouveaux collaborateurs

  • Mieux définir poste et profil des candidats
  • Orchestrer ses entretiens de recrutement
  • Utiliser les techniques de questionnement avec écoute active
  • Organiser un parcours d'intégration
  • Quelles sanctions en cas de non-respect ?

Construire une GEPP (Gestion Emploi et Parcours Pro = ex-GPEC)

  • Connaître les obligations juridiques et leurs fils conducteurs (accords collectifs, CSE)
  • Promouvoir et prévoir un référentiel de compétences
  • Définir les métiers stratégiques et sensibles et les talents clefs de l'avenir
  • Déterminer les écarts qualitatifs et quantitatifs
    • Répartition par sexe
    • Pyramide des âges
    • Projections d'effectifs...

Orchestrer les entretiens annuels et professionnels

  • Saisir les enjeux de l'appréciation, les pénalités possibles et le rôle de ses parties prenantes...
  • Identifier les options de matrices et de supports pour l'évaluation
  • Pouvoir dissocier entretiens annuel et professionnel et conduire un entretien
  • Savoir entendre pour les compétences nécessaires, appétences et projet professionnel

Construire le plan de développement des compétences

  • Connaître les principes et obligations en termes de formation professionnelle et les points clés de la réforme légale
  • Avenir professionnel
  • Bâtir un PdC (plan de formation)
  • Mettre en place le plan (cahier des charges, choix des options actions et moyens, suivi du plan...)
  • Evaluer la formation : ROI et/ou ROE ?

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Cas pratiques
  • Mises en situations

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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