Objectifs pédagogiques
- Appliquer les procédures juridiques appropriées pour faciliter l'administration du personnel
- Analyser les différents statuts et respecter les motifs de recours et les conditions de renouvellement des CDD pour gérer des contrats de travail sécurisés
- Définir les critères d'évaluation des périodes d'essai et les appliquer efficacement pour optimiser leur gestion
- Respecter les obligations légales concernant les durées de travail, les temps de repos et les suspensions de contrat pour maîtriser ces aspects
- Appliquer les procédures légales appropriées pour gérer les modifications et les ruptures de contrat de travail
- Identifier les éléments clés des bulletins de salaire pour intervenir en appui aux acteurs de la paie
- Intégrer les différents éléments tels que les heures supplémentaires, les primes et les indemnités pour faciliter la réalisation des salaires
- Intégrer juridiquement les absences dans les calculs des cotisations sociales et des retenues pour assurer leur prise en compte
- Participer aux actions de recrutement de nouveaux collaborateurs et à leur parcours d'intégration
- Evaluer l'impact des actions de formation planifiées pour favoriser le développement des compétences.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Tous les acteurs de l'entreprise.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Faciliter l'administration du personnel
- Comprendre le paysage juridique de la fonction RH et les nouveaux enjeux, notamment du télétravail
- Gérer des contrats de travail sécurisés : pour les statuts issus des différents contrats et pour les motifs de recours et renouvellement sous conditions des CDD
- Mieux orchestrer les périodes d'essai
- Maîtriser durées du travail, temps de repos et de suspensions du contrat
- Gérer la discipline et les modifications ou ruptures de contrat de travail
Intervenir en appui aux acteurs de la paie
- Saisir les lignes de force des bulletins sur les 4 niveaux (brut total, net fiscal, net à payer avant et après prélèvement à la source) :
- Eléments du brut
- Cotisations sociales
- Charges fiscales
- Faciliter la réalisation des salaires
- Temps de travail
- Heures supplémentaires ou complémentaires
- Primes
- Indemnités
- Remboursements de frais
- Intégrer juridiquement les absences (congés payés, maladie, AT...)
- Suivre le calcul des cotisations sociales et des autres retenues avec le prélèvement à la source
Contribuer au recrutement de nouveaux collaborateurs
- Mieux définir poste et profil des candidats
- Orchestrer ses entretiens de recrutement
- Utiliser les techniques de questionnement avec écoute active
- Organiser un parcours d'intégration
- Quelles sanctions en cas de non-respect ?
Introduction à la GEPP (Gestion Emploi et Parcours Pro = ex-GPEC)
- Connaître les obligations juridiques et leurs fils conducteurs (accords collectifs, CSE)
- Promouvoir et prévoir un référentiel de compétences
- Définir les métiers stratégiques et sensibles et les talents clefs de l'avenir
- Déterminer les écarts qualitatifs et quantitatifs
- Répartition par sexe
- Pyramide des âges
- Projections d'effectifs...
Orchestrer les entretiens annuels et professionnels
- Saisir les enjeux de l'appréciation, les pénalités possibles et le rôle de ses parties prenantes...
- Identifier les options de matrices et de supports pour l'évaluation
- Pouvoir dissocier entretiens annuel et professionnel et conduire un entretien
- Savoir entendre pour les compétences nécessaires, appétences et projet professionnel
Favoriser le développement des compétences
- Connaître les principes et obligations en termes de formation professionnelle et les points clés de la réforme légale
- Avenir professionnel
- Bâtir un PdC (ex-plan de formation)
- Mettre en place le plan (cahier des charges, choix des options, actions et moyens, suivi du plan...)
- Evaluer la formation : ROI et/ou ROE ?
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation