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Objectifs pédagogiques

  • Appliquer les procédures juridiques appropriées pour faciliter l'administration du personnel
  • Analyser les différents statuts et respecter les motifs de recours et les conditions de renouvellement des CDD pour gérer des contrats de travail sécurisés
  • Définir les critères d'évaluation des périodes d'essai et les appliquer efficacement pour optimiser leur gestion
  • Respecter les obligations légales concernant les durées de travail, les temps de repos et les suspensions de contrat pour maîtriser ces aspects
  • Appliquer les procédures légales appropriées pour gérer les modifications et les ruptures de contrat de travail
  • Identifier les éléments clés des bulletins de salaire pour intervenir en appui aux acteurs de la paie
  • Intégrer les différents éléments tels que les heures supplémentaires, les primes et les indemnités pour faciliter la réalisation des salaires
  • Intégrer juridiquement les absences dans les calculs des cotisations sociales et des retenues pour assurer leur prise en compte
  • Participer aux actions de recrutement de nouveaux collaborateurs et à leur parcours d'intégration
  • Evaluer l'impact des actions de formation planifiées pour favoriser le développement des compétences.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tous les acteurs de l'entreprise.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Faciliter l'administration du personnel

  • Comprendre le paysage juridique de la fonction RH et les nouveaux enjeux, notamment du télétravail
  • Gérer des contrats de travail sécurisés : pour les statuts issus des différents contrats et pour les motifs de recours et renouvellement sous conditions des CDD
  • Mieux orchestrer les périodes d'essai
  • Maîtriser durées du travail, temps de repos et de suspensions du contrat
  • Gérer la discipline et les modifications ou ruptures de contrat de travail

Intervenir en appui aux acteurs de la paie

  • Saisir les lignes de force des bulletins sur les 4 niveaux (brut total, net fiscal, net à payer avant et après prélèvement à la source) :
    • Eléments du brut
    • Cotisations sociales
    • Charges fiscales
  • Faciliter la réalisation des salaires
    • Temps de travail
    • Heures supplémentaires ou complémentaires
    • Primes
    • Indemnités
    • Remboursements de frais
  • Intégrer juridiquement les absences (congés payés, maladie, AT...)
  • Suivre le calcul des cotisations sociales et des autres retenues avec le prélèvement à la source

Contribuer au recrutement de nouveaux collaborateurs

  • Mieux définir poste et profil des candidats
  • Orchestrer ses entretiens de recrutement
  • Utiliser les techniques de questionnement avec écoute active
  • Organiser un parcours d'intégration
  • Quelles sanctions en cas de non-respect ?

Introduction à la GEPP (Gestion Emploi et Parcours Pro = ex-GPEC)

  • Connaître les obligations juridiques et leurs fils conducteurs (accords collectifs, CSE)
  • Promouvoir et prévoir un référentiel de compétences
  • Définir les métiers stratégiques et sensibles et les talents clefs de l'avenir
  • Déterminer les écarts qualitatifs et quantitatifs
    • Répartition par sexe
    • Pyramide des âges
    • Projections d'effectifs...

Orchestrer les entretiens annuels et professionnels

  • Saisir les enjeux de l'appréciation, les pénalités possibles et le rôle de ses parties prenantes...
  • Identifier les options de matrices et de supports pour l'évaluation
  • Pouvoir dissocier entretiens annuel et professionnel et conduire un entretien
  • Savoir entendre pour les compétences nécessaires, appétences et projet professionnel

Favoriser le développement des compétences

  • Connaître les principes et obligations en termes de formation professionnelle et les points clés de la réforme légale
  • Avenir professionnel
  • Bâtir un PdC (ex-plan de formation)
  • Mettre en place le plan (cahier des charges, choix des options, actions et moyens, suivi du plan...)
  • Evaluer la formation : ROI et/ou ROE ?

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 400 € HT.

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