Objectifs pédagogiques
- Reconnaître les problèmes rencontrés par les personnes handicapées lorsqu'elles naviguent sur Internet
- Identifier les enjeux de l'accessibilité numérique
- Vous repérer dans l'environnement normatif national et international
- Intégrer l'accessibilité à votre projet.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir des connaissances sur l'informatique bureautique et des notions d'Internet.
Public concerné
Toute personne devant produire des contenus textes, images et vidéos sur le Web.
Programme
Contexte de la question de l'accessibilité
- Déficience et handicap : quelles différences ?
- Description des situations de handicap
- Définition de l'accessibilité numérique
- Les technologies d'assistance de navigation sur le Web et sur mobile
Réponses du législateur
- Cadre juridique de l'accessibilité à l'international, aux USA, en Europe et en France
- Limites et évolutions de la loi en France
- Déclarations et conformités
- Délais et sanctions possibles
Référentiels pour le Web
- Propositions du W3C (World Wide Web Consortium)
- WAI (Web Accessibility Initiative)
- WCAG (Web Content Accessibility Guidelines)
- RGAA : Référentiel pour les administrations françaises
- Au-delà des référentiels, l'enjeu de l'inclusion numérique
- OPQUAST : pour l'assurance qualité Web
Mises en oeuvre en entreprise
- Intégrer l'accessibilité dans ses projets
- Accessibilité et gestion de projet
- Les premiers points d'attention pour rendre une interface accessible
- Identifier si une interface répond aux enjeux essentiels
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Témoignages
- Atelier de mise en pratique sur les appareils des participants
- Options disponibles selon les OS (iOS, Android, macOS, Windows, ChromeOS)
- Pratique d'utilisation d'interfaces physiques
- Mise en situation et simulations
- Evaluer certains aspects de l'accessibilité d'une interface digitale sur la base de critères non techniques
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Les + de la formation
Afin d'interagir de façon ludique, certains outils peuvent être utilisés, comme Wooclap, Klaxoon, Beekast ou équivalent.