Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Vous mettre en conformité avec la loi Santé de 2021 et répondre aux exigences sociales.
Niveau requis
Avoir des connaissances en RH.
Public concerné
Salariés du service RH ou du service administratif de gestion, membres du CSE.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
La prévention de la santé au travail et de la désinsertion
- Précisions sur la démarche d'évaluation des risques
- La formation des salariés et de leurs représentants comme moyen de prévention
- La mise en place de mesures de prévention de la désinsertion
La réforme des services de santé au travail et de la gouvernance du système de santé au travail, axée sur la prévention
- Modernisation des services de santé au travail
- Réorganisation de la gouvernance de la prévention et de la santé au travail
L'élargissement de la définition du harcèlement sexuel sur le modèle de la définition pénale
- Un rapprochement des notions d'agissements sexistes et harcèlement sexuel
- Un pas vers une nécessité de sensibiliser aux harcèlements plus généralement ?
La nouvelle formation des membres du CSE ou de la CSST sur la partie Santé Sécurité au Travail
- Une formation approfondie des représentants du personnel
- Une implication plus forte des représentants du personnel dans le suivi règlementaire de la santé des salariés
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Etudes de cas : analyse d'un poste de travail et des enjeux en matière de RPS
- Mises en situation : entretiens à partir de rôles prédéfinis (entretiens de mi-carrière par exemple)
- Visionnage d'un extrait de film sur les violences et le harcèlement au travail
- Expression du groupe : débats / discussions
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)