Objectifs pédagogiques
- Rédiger des écrits professionnels en conformité avec le cadre légal dans une posture éthique avec efficacité
- Donner du sens à votre pratique de l'écrit dans l'accompagnement des usagers.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Travailler en protection de l'enfance.
Public concerné
Tout professionnel du secteur de la protection de l'enfance amené à rédiger des écrits professionnels.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Penser sa pratique de l'écrit dans un contexte pour y mettre du sens
- Identifier les enjeux des écrits professionnels pour mieux les intégrer dans sa pratique
- Les questions à se poser avant de rédiger
- Repérer les différents types d'écrits avec leurs objectifs et leurs destinataires
Situer la transmission de l'information écrite dans un cadre juridique et éthique en travail social
- Le cadre juridique et les questions éthiques (droit de l'usager, RGPD, loi 2002, secret professionnel)
- Comprendre leurs incidences dans sa pratique de l'écrit
Ecrire c'est évaluer : les faits qui autorisent une analyse qui ouvrent sur des propositions
- Objectivité et subjectivité dans les écrits
- Construire son analyse
- Faire des propositions
S'approprier la méthodologie de la mise en écriture
- Recueillir et rassembler l'information : construire ses outils
- Sélectionner l'information, organiser ses idées, structurer un plan
- Rédiger avec clarté et précision, enrichir son vocabulaire
- La relecture : une étape souvent négligée
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation