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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les enjeux des écrits professionnels en protection de l'enfance
  • Décrire les différentes étapes de la rédaction d'un écrit professionnel
  • Identifier les types d'écrit professionnel et leurs objectifs spécifiques
  • Appliquer les principes juridiques et éthiques pertinents lors de la rédaction d'écrits en travail social
  • Evaluer les faits pertinents pour une analyse approfondie et proposer des mesures appropriées
  • Distinguer objectivité et subjectivité dans les écrits professionnels
  • Construire une analyse solide en vous basant sur les informations recueillies
  • Formuler des propositions concrètes à partir de l'analyse réalisée
  • Utiliser des outils appropriés pour recueillir, rassembler et sélectionner l'information nécessaire
  • Rédiger de manière claire, précise et en utilisant un vocabulaire approprié, tout en effectuant une relecture attentive.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Travailler en protection de l'enfance.

Public concerné

Tout professionnel du secteur de la protection de l'enfance amené à rédiger des écrits professionnels.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Penser sa pratique de l'écrit dans un contexte pour y mettre du sens

  • Identifier les enjeux des écrits professionnels pour mieux les intégrer dans sa pratique
  • Les questions à se poser avant de rédiger
  • Repérer les différents types d'écrit avec leurs objectifs et leurs destinataires

Situer la transmission de l'information écrite dans un cadre juridique et éthique en travail social

  • Le cadre juridique et les questions éthiques (droit de l'usager, RGPD, loi 2002, secret professionnel)
  • Comprendre leur incidence dans sa pratique de l'écrit

Ecrire c'est évaluer : les faits qui autorisent une analyse qui ouvre sur des propositions

  • Objectivité et subjectivité dans les écrits
  • Construire son analyse
  • Faire des propositions

S'approprier la méthodologie de la mise en écriture

  • Recueillir et rassembler l'information : construire ses outils
  • Sélectionner l'information, organiser ses idées, structurer un plan
  • Rédiger avec clarté et précision, enrichir son vocabulaire
  • La relecture : une étape souvent négligée

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : analyse de scénarii
  • Mise en situation : différents travaux de rédaction et de relecture avec appui du formateur
  • Echanges avec les participants
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 650 € HT.

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