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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Rédiger des écrits professionnels en conformité avec le cadre légal dans une posture éthique avec efficacité
  • Donner du sens à votre pratique de l'écrit dans l'accompagnement des usagers.

Niveau requis

Travailler en protection de l'enfance.

Public concerné

Tout professionnel du secteur de la protection de l'enfance amené à rédiger des écrits professionnels.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Penser sa pratique de l'écrit dans un contexte pour y mettre du sens

  • Identifier les enjeux des écrits professionnels pour mieux les intégrer dans sa pratique
  • Les questions à se poser avant de rédiger
  • Repérer les différents types d'écrits avec leurs objectifs et leurs destinataires

Situer la transmission de l'information écrite dans un cadre juridique et éthique en travail social

  • Le cadre juridique et les questions éthiques (droit de l'usager, RGPD, loi 2002, secret professionnel)
  • Comprendre leurs incidences dans sa pratique de l'écrit

Ecrire c'est évaluer : les faits qui autorisent une analyse qui ouvrent sur des propositions

  • Objectivité et subjectivité dans les écrits
  • Construire son analyse
  • Faire des propositions

S'approprier la méthodologie de la mise en écriture

  • Recueillir et rassembler l'information : construire ses outils
  • Sélectionner l'information, organiser ses idées, structurer un plan
  • Rédiger avec clarté et précision, enrichir son vocabulaire
  • La relecture : une étape souvent négligée

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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