M2i Formation

Les essentiels de la créa - Prise de vue

Les clefs du langage audiovisuel

Présentiel

3 jours (21 heures) - COMV-LANG

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Objectifs pédagogiques

  • Regarder des films avec beaucoup plus d'acuité
  • Jauger une photo / une image avec des critères objectifs
  • Elargir votre champ d'appréciation de n'importe quelle bande sonore
  • Mieux repérer ou distinguer le style d'un réalisateur / photographe / dessinateur
  • Convaincre de l'impact d'un choix de cadrage sur la psychologie des spectateurs
  • Connaître les mécanismes du suspens, du teasing, et les "trucs" de grands scénaristes.

Niveau requis

Aucun.

Public concerné

Toute personne ayant à produire, sélectionner et retravailler des éléments visuels ou audio, dans n'importe quel domaine multimédia (internet, vidéo, édition...).

Paris Chaillot26/11/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot06/02/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot26/08/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Metz26/11/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Mulhouse26/11/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Nancy26/11/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims26/11/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Caen26/11/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux26/11/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre26/11/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille26/11/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Dijon26/11/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble26/11/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon26/11/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne26/11/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Bordeaux26/11/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans26/11/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours26/11/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Bordeaux06/02/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Montpellier26/11/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis26/11/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Aix-en-Provence06/02/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier06/02/20191 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Les 5 composantes de base de tout audiovisuel

  • Articulations audiovisuelles (redondance, contrepoint, contraste...)

Mots-clés de l'audiovisuel

  • Distinguer plans, scènes, séquences...
  • Etapes de création d’un film (correspondant chacune à de nombreux métiers)

Types d'images

  • Réelles, truquées (éléments numériques, surimpression, incrustation, démultiplication, morphing)
  • Infographiques (de synthèse), génériques, titrages, archives filmiques...

Paramètres visuels : les nombreux aspects pour une image juste

  • Emplacement de la caméra
  • Cadrages (gros plan, plan américain, plan italien...)
  • Angles de prises de vue
  • Mouvements / fixe
  • La lumière : direction, intensité, contraste, température de couleur...
  • Vitesse (gel image...)
  • Flou / netteté (profondeur de champ, rattrapage de point...)
  • Objectif / subjectif (vue à travers regards, jumelles, longue-vue, lunette de visée, spectre d’analyse)
  • Format de l'image (diagonale...)
  • Split screen
  • Sens de défilement des images

Paramètres audio

  • Voix / musiques
  • Volume, rythme, hauteur, texture, instrumentation, effets (spatial, réverbération)
  • Multiples fonctions (illustration d'ambiance, émotion...)
  • Pédigrée (place historique, genre, cliché ou non, chanteur / compositeur...)

Placement des éléments sonores

  • Placements (par rapport aux images, aux scènes...)
  • Le cas particulier du silence

Règles d'or du montage

  • Rappel : le montage commence lors du tournage
  • La règle des 180° = champ / contrechamp
  • La règle des 30% = variation des grosseurs de plans
  • Entrée / sortie de personnage
  • Regards, mouvement (geste, tête), direction, dialogues-charnières...
  • Faux raccord ? SOS plan de coupe !
  • L'effet "Koulechov"
  • Image subliminale
  • Continuité sonore

Rappel des fondamentaux d'un bon scénario

  • Etapes successives du scénario (pitch, synopsis, séquencier, consolidation des personnages, enrichissement de l’intrigue, rebondissement, enrichissement / simplification des dialogues)
  • Trio dramaturgique (les 3 éléments fondamentaux de toute bonne histoire)
  • Structure émotionnelle (courbe de tension, alternance temps forts / détentes)

Optimisateurs dramaturgiques

  • Structure ternaire (accroche, incident déclencheur, point de non retour, climax et résolution...)
  • Chronologie des scènes et séquences (flash back…)
  • Ciblage du genre (codes, clichés…) et adaptation au public (happy-ends)
  • Surprise / suspens
  • Ironie dramatique (double ironie = qui-proquo)
  • Préparation / paiement
  • Exagération