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Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Identifier les API HTML 5 et leur utilité
  • Valider des formulaires avec WebForms 2
  • Dessiner avec Canvas et SVG
  • Gérer la déconnexion
  • Communiquer avec les WebSockets
  • Gérer les tâches longues avec les WebWorkers
  • Réaliser des animations avec CSS 3
  • Décrire le Responsive Design et les liens entre HTML 5 et la mobilité.

Niveau requis

Avoir suivi le cours JVS-IN "JavaScript" ou pratiquer le langage JavaScript.

Public concerné

Développeurs, architectes, chefs de projets techniques.

Programme

Jour 1

Le Web version HTML 5

  • Définition et limites de HTML 5
  • Support des navigateurs
  • Modernizr et librairies pour la compatibilité
  • Impact sur les architectures Web
  • HTML 5 pour les mobiles

Structure des pages HTML 5

  • Simplifications
  • Doctype
  • Balises sémantiques
  • Micro formats
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ecriture d'une première application, rappeler les essentiels de HTML 5
  • Faciliter les développements à venir
  • Gérer les balises sémantiques et leur importance

WebForms 2

  • Nouveaux champs de saisie
  • Sliders, datalist et placeholder
  • Expressions régulières
  • Validation automatique
  • Validation dans le code
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Traitement des zones de saisie en JavaScript
  • Maîtrise des formats et validation JavaScript
  • Exercices sur les expressions régulières

Jour 2

Multimédia et graphisme

  • Audio et vidéo
  • Canvas
  • SVG
  • WebGL
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'une application utilisant le Canvas pour animer la page
  • Manipulation programmatique du format SVG pour animer la page
  • Ajout de vidéo et d'audio au projet

Communications

  • XHR2
  • CORS
  • JSON
  • Messaging
  • WebSocket
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'un programme exploitant les façons actuelles d'échanger avec un serveur
  • Projet avec XmlHTTPRequest
  • Projet avec WebSocket et gestion des messages non sollicités
  • Traitement JSON au sein du programme

Webworkers

  • Modèle mono-thread
  • Worker API
  • Synchronisation
  • Shared Workers
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'un programme utilisant les Web Workers afin de paralléliser des traitements de calculs scientifiques

Fichiers et ressources locales

  • LocalStorage
  • SessionStorage
  • IndexedDB
  • File API
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Exploitation, dans un projet, des fichiers exploités localement avec l'API LocalStorage et la base de données IndexedDB

Jour 3

Device API

  • Géolocalisation
  • Orientation
  • Batterie
  • Caméra et micro
  • WebRTC
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Reprise des projets précédents et ajout de la géolocalisation
  • Affichage de cartes, gestion de la batterie et de l'orientation

CSS 3

  • Fonts
  • Sélecteurs CSS 3
  • Bordures
  • Couleurs et opacité
  • Transitions et transformations
  • Animations
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Depuis un projet existant, animation de feuilles via la manipulation programmatique des sélecteurs CSS 3
  • Animation via les transformations et transition depuis JavaScript

Responsive Design

  • Vision OneWeb
  • Responsive Web Design
  • Progressive Enhancement
  • Media Query
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Adaptation de l'application à la taille de l'écran grâce aux Medias Queries

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Compétences attestées par la certification

  • Développer des applications ou logiciels conformément au cahier des charges
  • Intégrer un produit ou un programme à partir des outils, méthodes ou langages
  • Etre autonome dans l'exécution des tâches
  • Préparer les plans de tests d'une application
  • Conduire les tests unitaires
  • Optimiser les tests de performance d'une application
  • Assurer la veille technique et concurrentielle.

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