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Objectifs pédagogiques

  • Pratiquer une lecture de plus en plus rapide et fluide
  • Développer vos capacités de mémorisation de l'information écrite
  • Utiliser des méthodes et pratiques dans la restitution de l'information écrite
  • Utiliser une méthode performante pour augmenter votre vitesse et vos performances de lecture
  • Anticiper et mieux gérer le temps consacré à la lecture.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne souhaitant améliorer ses techniques de lecture.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Evaluer sa capacité de lecture

  • Mesure de la vitesse initiale
  • Evaluation des capacités de mémorisation
  • Appréciation des capacités de synthèse
  • Rapport entre vitesse / compréhension / restitution
  • L'importance de la compréhension dans la lecture

Comprendre le mécanisme de la lecture

  • Apport théorique sur la physiologie oculaire
  • Entraînement à la flexibilité oculaire
  • "Training vitesse"
  • Entraînement à la relaxation oculaire
  • Elargir son champ visuel

S'entraîner

  • A la mémorisation de l'information écrite
  • A la lecture et au résumé
  • A la lecture sélective

Test d'évaluation des capacités acquises

  • Mesure du rapport vitesse / compréhension
  • Mesure du rapport vitesse / repérage
  • Mesure du rapport vitesse / compréhension / restitution

Accroître sa capacité de concentration

  • Identifier les freins à la vitesse de lecture
  • Connaître et gérer les principaux freins à la concentration
  • Savoir s'isoler de l'environnement bruyant
  • Savoir se motiver
  • Bref exposé didactique et exercices de concentration

Appliquer une stratégie de lecture active

  • Le survol, la lecture sélective, pour identifier la structure d'un texte
  • L'écrémage, le surlignage, pour sélectionner les idées clés ou les informations importantes
  • Le repérage, pour la lecture d'index et de tables des matières
  • L'approfondissement
  • Les spécificités de la lecture sur écran d'ordinateur
  • Entraînement intensif à l'aide de textes techniques

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Lecture à haute voix :
    • Exercices à base de textes choisis dans les registres les plus divers (articles, notes de service, extraits de romans, publicités, mails, BD...)
    • Lecture et restitution à partir d'un document papier et d'un document sur écran

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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