M2i Formation

Lean Office : Lean Management appliqué aux services

Management des équipes et des personnes - Lean Management

Présentiel

2 jours (14 heures) - LEAN-OFF

Accueil  ›  Formations Management  ›  Management des équipes et des personnes  ›  Lean Management  ›  Lean Office : Lean Management appliqué aux services

Objectifs pédagogiques

  • Organiser les postes et standardiser le travail
  • Accroître les compétences
  • Améliorer votre service client
  • Augmenter la productivité des services
  • Améliorer la trésorerie et la marge
  • Réduire les temps de traitement
  • Augmenter le taux de service client
  • Obtenir une meilleure réactivité
  • Améliorer les conditions de travail
  • Améliorer la propreté des zones de travail
  • Donner des consignes claires
  • Motiver et impliquer le personnel
  • Rendre les équipes plus autonomes.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Les entreprises des secteurs de l'industrie et de services ou toute personne impliquée dans le pilotage et la mise en oeuvre d'un projet Lean.

La Défense31/01/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense29/04/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense08/07/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense17/10/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Metz31/01/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Mulhouse31/01/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Nancy31/01/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims31/01/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Caen31/01/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux31/01/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre31/01/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille31/01/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Dijon31/01/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble31/01/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon31/01/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne31/01/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Bordeaux31/01/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans31/01/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours31/01/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Bordeaux29/04/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Aix-en-Provence31/01/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier31/01/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis31/01/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Aix-en-Provence29/04/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Le concept de Lean Management appliqué aux services

  • Les origines du Lean Management
  • Définir la notion de valeur ajoutée
  • Transposition du Lean Manufacturing dans le tertiaire
  • Les notions de gaspillage (Muda / Muri / Mura)
  • Appréhender "le système de production Lean" : le TPS (Toyota Production System)
  • Démarche pour réaliser une "transformation Lean"

Représenter les flux de valeur

  • Cartographie des processus prioritaires
  • Identifier les pertes à travers le VSM (Value Stream Map)

Piloter et animer de façon opérationnelle ses services

  • Créer ses îlots
    • Autonomes
    • Concepts
    • Enjeux
    • Moyens
    • Activités transférées
    • Polycompétence des équipes
  • Elaborer son système de pilotage
  • Mettre en place et animer ses réunions opérationnelles
  • Mettre en place ses "tournées terrain"
  • Concevoir son système d'animation visuelle de la performance (management visuel)

Déployer les outils d'amélioration continue

  • Méthode 5S : organiser vos postes de travail
  • Kanban : gestion en flux tiré par la demande
  • La standardisation des pratiques

Manager vos goulots : augmenter la capacité de vos postes "bloquants"

  • Définir ses postes goulots
  • Manager ses postes goulots et augmenter leur capacité

Résoudre ses problèmes au plus près du terrain

  • Comprendre la méthode PDCA
  • Mettre en oeuvre le PDCA de façon opérationnelle
  • Tour d'horizon des méthodes connues de résolution de problème
    • QRQC
    • 8D
    • Rapport A3

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud