M2i Formation

Management des équipes et des personnes - Lean Management

Lean Management

Présentiel

3 jours (21 heures) - LEAN-LM

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir la conduite de votre activité différemment
  • Faire émerger une culture interne pérenne orientée flux tirés
  • Piloter des processus d'activité en les standardisant
  • Définir de nouvelles habitudes de management basées sur des modalités collaboratives efficaces
  • Impliquer et motiver votre équipe dans la résolution de problèmes au quotidien.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers opérationnels ou fonctions supports transversales acquises / en cours d'acquisition, chefs de projets, responsables qualité, responsables de production.

La Défense03/12/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense11/02/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense15/05/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense26/08/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Metz03/12/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Mulhouse03/12/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Nancy03/12/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims03/12/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Caen03/12/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux03/12/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre03/12/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille03/12/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Dijon03/12/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble03/12/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon03/12/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne03/12/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Bordeaux03/12/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans03/12/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours03/12/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Bordeaux11/02/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Montpellier03/12/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis03/12/20181 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Aix-en-Provence11/02/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier11/02/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Système managérial Lean

  • Intégrer les bases culturelles d'une organisation Lean et les 5 axes de la posture du Manager Lean
    • Maîtriser son territoire
    • Homogénéiser la contribution de l'ensemble des ressources
    • Animer et motiver durablement l'équipe
    • Déléguer et favoriser la résolution de problèmes simples
    • Piloter le plan de progrès
  • Comprendre la notion de gaspillage (Muda / Muri / Mura)
  • Savoir arbitrer (Organisations vs Facteurs humains) parmi les bons leviers du changement

Optimiser les processus

  • Comprendre sur le terrain les sources de non-valeur ajoutée et les moyens de résolution simples
  • Instaurer une démarche de collaboration au contact des équipes
  • Cartographier les processus de création de valeur ajoutée grâce à l'outil Value Stream Mapping (VSM)
  • Identifier les outils de mesure de l'amélioration dans la qualité des processus et mettre en place les processus de suivi
  • Passer d'un flux poussé (orienté production) à un flux tiré (orienté client)

Mettre en place les conditions de la pérennisation du modèle Lean

  • Identifier / valoriser les acteurs-clés du changement
    • Profils
    • Compétences
    • Prérogatives
    • Lettre de mission
  • Utiliser les principaux outils du Lean pour obtenir rapidement des résultats
    • VSM
    • Chantier Hoshin (amélioration "éclair")
    • Chantier Kamishibai (management visuel par indicateurs : qualité, coûts, délais, satisfaction client, gestion de stocks...)
  • Communiquer avec constance et dans le temps en favorisant la concertation et la compréhension du changement d'organisation
  • Développer une démarche Lean globale, en direction des fournisseurs, sous-traitants et distributeurs
  • Passer du Hoshin au Kaizen (amélioration continue)

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud