M2i Formation

Découvrez notre formationLean Management

Présentiel

3 jours (21 heures) - LEAN-LM

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir la conduite de votre activité différemment
  • Faire émerger une culture interne pérenne, orientée flux tirés
  • Piloter des processus d'activité en les standardisant
  • Définir de nouvelles habitudes de management basées sur des modalités collaboratives efficaces
  • Impliquer et motiver votre équipe dans la résolution de problèmes au quotidien.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers opérationnels, fonctions supports transversales acquises ou en cours d'acquisition, chefs de projets, responsables qualité, responsables de production.

Paris La Défense18/11/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot17/02/20201 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot22/06/20201 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot23/11/20201 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Système managérial Lean

  • Intégrer les bases culturelles d'une organisation Lean et les 5 axes de la posture du Manager Lean
    • Maîtriser son territoire
    • Homogénéiser la contribution de l'ensemble des ressources
    • Animer et motiver durablement l'équipe
    • Déléguer et favoriser la résolution de problèmes simples
    • Piloter le plan de progrès
  • Comprendre la notion de gaspillage (Muda / Muri / Mura)
  • Savoir arbitrer (organisations vs facteurs humains) parmi les bons leviers du changement

Optimiser les processus

  • Comprendre, sur le terrain, les sources de non-valeur ajoutée et les moyens de résolution simples
  • Instaurer une démarche de collaboration au contact des équipes
  • Cartographier les processus de création de valeur ajoutée grâce à l'outil Value Stream Mapping (VSM)
  • Identifier les outils de mesure de l'amélioration dans la qualité des processus et mettre en place les processus de suivi
  • Passer d'un flux poussé (orienté production) à un flux tiré (orienté client)

Mettre en place les conditions de la pérennisation du modèle Lean

  • Identifier / valoriser les acteurs-clés du changement
    • Profils
    • Compétences
    • Prérogatives
    • Lettre de mission
  • Utiliser les principaux outils du Lean pour obtenir rapidement des résultats
    • VSM
    • Chantier Hoshin (amélioration "éclair")
    • Chantier Kamishibai (management visuel par indicateurs : qualité, coûts, délais, satisfaction client, gestion de stocks...)
  • Communiquer avec constance et dans le temps en favorisant la concertation et la compréhension du changement d'organisation
  • Développer une démarche Lean globale, en direction des fournisseurs, sous-traitants et distributeurs
  • Passer du Hoshin au Kaizen (amélioration continue)

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

En cliquant le bouton « Accepter », vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des mesures d’audiences et vous permettre d’enregistrer vos préférences de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Accepter Paramètres En savoir plus