M2i Formation

Lean Management

Management des équipes et des personnes - Lean Management

Présentiel

3 jours (21 heures) - LEAN-LM

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir la conduite de votre activité différemment
  • Faire émerger une culture interne pérenne orientée flux tirés
  • Piloter des processus d'activité en les standardisant
  • Définir de nouvelles habitudes de management basées sur des modalités collaboratives efficaces
  • Impliquer et motiver votre équipe dans la résolution de problèmes au quotidien.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers opérationnels ou fonctions supports transversales acquises / en cours d'acquisition, chefs de projets, responsables qualité, responsables de production.

La Défense11/02/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense15/05/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense26/08/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense18/11/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Metz11/02/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Mulhouse11/02/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Nancy11/02/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims11/02/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Caen11/02/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux11/02/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre11/02/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille11/02/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Dijon11/02/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble11/02/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon11/02/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne11/02/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Bordeaux11/02/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans11/02/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours11/02/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Bordeaux15/05/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Aix-en-Provence11/02/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier11/02/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis11/02/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Aix-en-Provence15/05/20191 785 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Système managérial Lean

  • Intégrer les bases culturelles d'une organisation Lean et les 5 axes de la posture du Manager Lean
    • Maîtriser son territoire
    • Homogénéiser la contribution de l'ensemble des ressources
    • Animer et motiver durablement l'équipe
    • Déléguer et favoriser la résolution de problèmes simples
    • Piloter le plan de progrès
  • Comprendre la notion de gaspillage (Muda / Muri / Mura)
  • Savoir arbitrer (Organisations vs Facteurs humains) parmi les bons leviers du changement

Optimiser les processus

  • Comprendre sur le terrain les sources de non-valeur ajoutée et les moyens de résolution simples
  • Instaurer une démarche de collaboration au contact des équipes
  • Cartographier les processus de création de valeur ajoutée grâce à l'outil Value Stream Mapping (VSM)
  • Identifier les outils de mesure de l'amélioration dans la qualité des processus et mettre en place les processus de suivi
  • Passer d'un flux poussé (orienté production) à un flux tiré (orienté client)

Mettre en place les conditions de la pérennisation du modèle Lean

  • Identifier / valoriser les acteurs-clés du changement
    • Profils
    • Compétences
    • Prérogatives
    • Lettre de mission
  • Utiliser les principaux outils du Lean pour obtenir rapidement des résultats
    • VSM
    • Chantier Hoshin (amélioration "éclair")
    • Chantier Kamishibai (management visuel par indicateurs : qualité, coûts, délais, satisfaction client, gestion de stocks...)
  • Communiquer avec constance et dans le temps en favorisant la concertation et la compréhension du changement d'organisation
  • Développer une démarche Lean globale, en direction des fournisseurs, sous-traitants et distributeurs
  • Passer du Hoshin au Kaizen (amélioration continue)

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

En cliquant le bouton « Accepter », vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des mesures d’audiences et vous permettre d’enregistrer vos préférences de navigation. Sans votre acceptation, aucun cookie ne sera enregistré.

Accepter Paramètres En savoir plus