Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Organiser des World Cafés
- Préparer les bons outils pour garantir une fluidité de l'expérience d'un World Café
- Expérimenter la posture du facilitateur afin de garantir une bonne animation et le bon déroulement du processus créatif en collectif
- Développer une compétence de synthèse des idées pour une bonne restitution
- Préparer l'après World Café
- Organiser des Word Cafés en ligne via Teams ou Zoom
- Combiner un outil de travail collaboratif à distance.
Prérequis
Aucun.
Public concerné
Toute personne désireuse de faire émerger de nouvelles idées, d'innover ou de construire une vision commune avec un collectif. Intra-entreprise uniquement.
Programme
Contexte
- Pourquoi les World Cafés ?
- Qu'est-ce que l'intelligence collective ?
- Comparatif avec les autres méthodes
- Avantages et inconvénients
- Enjeux
- Principes de l'émergence
- Clés de la réussite
Organisation
- Analyse documentaire
- Interviews avec les responsables
- Préparation
- Animation du World Café
- Restitutions par table
- Synthèse et restitution
Outils
- Les outils en présentiel
- Les outils en distanciel
- Créer un World Café avec Teams
- Créer des salles à la volée
- Répartition automatique aléatoire
- Répartition manuelle
- Partager un tableau blanc interactif
- Créer un World Café avec Zoom
- Créer des salles à la volée
- Répartition automatique aléatoire
- Répartition manuelle
- Partager un tableau blanc interactif
- Utiliser une plateforme collaborative
- Miro
- Mural
- Wooclap
- Klaxoon
- Autres
Format : structure
- Les tournées
- Rôle des hôtes de table
- L'importance du facilitateur
- La restitution collective
- La synthèse
Attitude : posture
- Les sept principes de l'étiquette
- Règles de conduite
- Leviers de créativité
- Freins à l'émergence
- Autonomie et communion
L'after World Café
- Comment organiser la suite ?
- Comment maintenir le niveau d'enthousiasme ?
- Méthodologies complémentaires
- Rôles-clés à définir
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre apports théoriques et démonstrations concrètes.
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
Modalités d’évaluation des acquis
- Les participants réalisent, en début et en fin de formation, une auto-évaluation de leurs connaissances au regard des objectifs pédagogiques du séminaire suivi
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.