Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Identifier les difficultés liées au travail de nuit
- Evaluer les situations qui augmentent les risques de perturbation
- Repérer quand et comment faire appel à l'astreinte
- Gérer votre stress.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne travaillant la nuit et en contact avec les usagers.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Les spécificités du travail de nuit
- Les dérèglements physiologiques et physiques
- La fatigue
- Le sentiment de solitude
Le contexte légal
- Connaître les contextes législatif et institutionnel, afin d'adapter les représentations et la pratique aux attentes et exigences
- Le respect des droits des usagers dans le travail du quotidien, comment favoriser le développement de l'autonomie des usagers ?
- Les populations accueillies et les différentes structures (ASE, PJJ, Handicap, CHRS, Foyers...)
- Le secret professionnel, médical partagé et devoir de réserve
Les rôles et fonctions
- Le projet d'établissement
- Les missions de base
- Sa fiche de poste
Le travail d'équipe
- Eléments de réflexion sur la relation d'aide, la relation éducative et/ou thérapeutique : quelle place pour les professionnels travaillant exclusivement la nuit dans la relation aux personnes accueillies ?
- Quelle articulation du travail de la nuit avec celui de l'équipe de jour ?
- Comment se rencontrer ?
- La communication entre les professionnels : modalités et niveau d'implication, quelles transmissions ?
La prise en charge
- L'écoute active et l'assertivité
- La gestion de conflits
- Le sentiment d'insécurité et la terreur nocturne
- Apprendre à raconter des histoires
- L'astreinte
Prendre soin de soi pour prendre soin des autres
- Gérer son sommeil
- Lutter contre les effets perturbateurs
- Gestion du stress
- Techniques de relaxation
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Jeux de rôles
- Passage d'informations dans un cahier de liaison
- Distinguer fait et opinion
- Raconter une histoire
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
Cette formation est interactive, elle s'appuiera sur les expériences de terrain et une analyse des pratiques professionnelles. Des liens seront faits avec les recommandations des bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM.