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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer la singularité et les caractéristiques des personnels des services généraux pour valoriser et développer leurs compétences
  • Préciser et promouvoir une meilleure implication au sein d'une équipe pluridisciplinaire ou transdisciplinaire par l'identification de votre fonction et de votre positionnement professionnel en complémentarité des autres services (éducatif, thérapeutique, direction...)
  • Intégrer le contexte (législatif, institutionnel) dans lequel s'inscrivent leurs actions, les impacts, et les caractéristiques de la population accueillie dans leur établissement
  • Développer une culture professionnelle partagée
  • Développer la relation d'aide avec un usager dans le cadre de vos missions.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne travaillant dans les services généraux et en contact avec les usagers.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Le contexte légal

  • Connaître les contextes législatif et institutionnel, afin d'adapter les représentations et la pratique aux attentes et exigences
  • Le respect des droits des usagers dans le travail du quotidien, comment favoriser le développement de l'autonomie des usagers ?
  • Les populations accueillies et les différentes structures (ASE, PJJ, Handicap, CHRS, Foyers...)
  • Le secret professionnel, médical partagé et devoir de réserve

Les rôles et fonctions

  • Le projet d'établissement
  • Les missions de base
  • Sa fiche de poste

Le travail d'équipe

  • Eléments de réflexion sur la relation d'aide, la relation éducative et/ou thérapeutique : quelle place pour les professionnels des services généraux dans la relation aux personnes accueillies ?
  • Quelle articulation du travail des personnels des services généraux avec celui de l'équipe éducative : comment les services généraux trouvent-ils leur place, dans la prise en compte du projet individuel, en collaboration et cohérence avec les professionnels éducatifs ou soignants ?
  • La communication entre les professionnels : modalités et niveau d'implication

La prise en charge

  • L'écoute active et l'assertivité
  • La gestion de conflits
  • Mettre en place un atelier en lien avec vos fonctions

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : analyse de scénarii, mise en situation
  • Participation à une réunion
  • Passage d'informations dans un cahier de liaison
  • Distinguer fait et opinion
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 320 € HT.

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