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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Intégrer la singularité et les caractéristiques des personnels des services généraux pour valoriser et développer leurs compétences
  • Préciser et promouvoir une meilleure implication au sein d'une équipe pluridisciplinaire ou transdisciplinaire par l'identification de votre fonction et de votre positionnement professionnel en complémentarité des autres services (éducatif, thérapeutique, direction...)
  • Assimiler le contexte (législatif, institutionnel) dans lequel s'inscrivent leurs actions, les impacts, et les caractéristiques de la population accueillie dans leur établissement
  • Développer une culture professionnelle partagée
  • Etre en relation d'aide avec un usager dans le cadre de vos missions.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne travaillant dans les services généraux et en contact avec les usagers.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Le contexte légal

  • Connaître les contextes législatifs et institutionnels, afin d'adapter les représentations et la pratique aux attentes et exigences
  • Le respect des droits des usagers dans le travail du quotidien, comment favoriser le développement de l'autonomie des usagers ?
  • Les populations accueillies et les différentes structures (ASE, PJJ, Handicap, CHRS, Foyers...)
  • Le secret professionnel, médical partagé et devoir de réserve

Les rôles et fonctions

  • Le projet d'établissement
  • Les missions de base
  • Sa fiche de poste

Le travail d'équipe

  • Eléments de réflexion sur la relation d'aide, la relation éducative et/ou thérapeutique : quelle place pour les professionnels des services généraux dans la relation aux personnes accueillies
  • Quelle articulation du travail des personnels des services généraux avec celui de l'équipe éducative : comment les services généraux trouvent-ils leur place, dans la prise en compte du projet individuel, en collaboration et cohérence avec les professionnels éducatifs ou soignants ?
  • La communication entre les professionnels : modalités et niveau d'implication

La prise en charge

  • L'écoute active et l'assertivité
  • La gestion de conflits
  • Mettre en place un atelier en lien avec vos fonctions

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Participation à une réunion
  • Passage d'informations dans un cahier de liaison
  • Distinguer fait et opinion

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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