Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Mettre en pratique votre sens créatif et appliquer une culture projet
- Définir l'esprit de la commande
- Développer le travail collectif
- Elargir le chemin de connaissance.
Prérequis
Avoir des connaissances des outils PAO (suite Adobe) et des plateformes collaboratives.
Public concerné
Concepteurs graphistes, infographistes, spécialistes prépresse et intervenants dans la chaine graphique.
Programme
Jour 1
Introduction
- Présentation des participants lors d'un tour de table
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du formateur et de la formation
Panorama des champs de la création
- Etude de cas développés à partir de commandes réelles
- Les grandes étapes du processus créatif
- Les relations entre la création et la recherche
L'art de la commande
- La formulation de la commande, le cahier des charges
- Les grandes typologies de la commande
- Saisir l'enjeu et ses acteurs et savoir écouter
- Analyser les données contextuelles
- Les limites de prestations
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Lancement de commande fictive en groupe de travail
L'état de l'art
- Les univers de références, les moodboards
- La constitution d'un état de l'art
- Etude ciblée, approfondie et critique des travaux existants
- Les nuages de mots et l'importance des mots-clés
- La cartographie d'un projet
- La collecte des éléments bibliographiques
- La notion de bureau des styles
- Les cahiers de tendances
- La préparation de l'état de l'art est une étape fondamentale du processus créatif :
- Renforcer la culture générale
- Fixer les points de gravité
- Fixer le point l'ancrage du projet
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Etude de cas
Jour 2
L'esquisse
- Organiser un territoire, un vocabulaire formel
- Affiner le réseau de mots-clés, de sa structuration et sa réorganisation
- Création d'un board, visualisation des pistes de recherche / association d'idées
- Créer c'est d'abord savoir jeter
- L'inattendu
- La communication des idées / l'attitude de co-construction
- La stimulation collective / rebondir sur celle des autres
- Le partage entre travail individuel / travail collectif
- L'attitude ouverte / attitude fermée
- Créer son "laboratoire"
- L'aptitude à formuler et à reformuler des propositions
- Le jeu des formes / l'écoute des formes
- Le rôle fondamental du dessin et de l'esquisse
- Savoir dégager des pistes / axes de travail
- Classer les recherches et savoir synthétiser des orientations par famille
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Etude de cas
Le développement
- Recherche et choix des outils de travail appropriés
- Les tentatives d'épuisement des formes
- Savoir resserrer son champ de travail
- Développer une expertise autour d'un champ de recherche
- Maîtriser les formes et ses variations
- Evaluer le développement et ses potentiels
- Valoriser l'investissement créatif
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Etude de cas
La présentation
- Stratégie de la présentation ou comment convaincre ?
- Comment accompagner la transformation et faire face à la résistance au changement
- Le process plutôt que le résultat
- L'argumentation, la pédagogie d'un projet, la fabrication du récit
- La création au service d'une vision
- Les livrables
- Dépassement de la commande et mises en perspectives
- Les outils d'une présentation réussie
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Etude de cas
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.