M2i Formation

Les essentiels de la créa - Les ateliers de créativité

Le packaging

Présentiel

3 jours (21 heures) - COMV-PACK

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir et créer des packagings de qualité tout en respectant les normes techniques issues du prépresse : gaufrage, or à chaud, gestion des aplats techniques ...

Niveau requis

Connaître les fondamentaux d'Illustrator et de Photoshop.

Public concerné

Graphistes, chefs de produits ou toute personne confrontée à la réalisation de packaging.

Paris Chaillot24/09/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Metz24/09/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Mulhouse24/09/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Nancy24/09/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims24/09/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Caen24/09/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux24/09/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre24/09/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille24/09/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Dijon24/09/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble24/09/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon24/09/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne24/09/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Bordeaux24/09/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans24/09/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours24/09/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Aix-en-Provence24/09/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier24/09/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis24/09/20181 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Les bases et les fondamentaux du packaging

  • Packaging et valorisation produits
  • Codes couleurs et règles typographiques
  • Colorimétries et techniques d’impression : offset, CTP, impression numérique, fléxo, sérigraphie
  • Définition des linéatures en fonction des supports
  • Les phases de création
  • Réalisation des prototypes et transfert aux bureaux d’études (cartonnage)
  • Réglages des préférences d’Illustrator et de Photoshop pour le packaging

La conception

  • Les aplats et le cartonnage : placement des dxf et eps (dessin technique), placement du fond perdu, tons directs pour les découpes et pliages, colorisation et enrichissement graphique, pictographies normatives (cosmétiques), préparation de fichiers Illustrator : gestion des repères, création de grilles d’empagement pour l’équilibre visuel, préparation du nuancier : gestion de la quadrichromie, des tons directs, des couleurs attribuées aux découpes, façonnage, gaufrage et or à chaud
  • Packaging avec Illustrator : règles graphiques et symboliques des couleurs, déclinaisons d’identités visuelles et gammes de coloris pour un même produit, gestion des volumes et flaconnages (opaque et transparent) : les filtres de dégradés, le mapping : appliqué d’étiquettes aux produits avec perspective (outil grille de déformation), techniques graphiques hyperréalistes : placement des ombres et lumières, études des vues isométriques (fausses perspectives) pour étuis et boîtes rectangulaires, les fonctions 3D d’Illustrator pour le packaging dédié à la grande distribution

La colorimétrie pour le packaging dans Photoshop

  • Chromie de base
  • Détourage avancé
  • Colorisation
  • Rastérisation de fichiers vectoriels (filet dégradé)

Préparation des fichiers pour le prépresse

  • Vérification des séparations quadris
  • Gestion des tons directs, préparation des PDF
  • Gestion des films dédiés aux découpes et gaufrage, or à chaud