Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
« Qu'est-ce que le métier de chef de produit ? Quel est son rôle dans l'entreprise ? Comment suit-il son produit depuis sa conception jusqu'à sa mise sur le marché ? Comment participe-t-il à la définition de la politique marketing ? Cette formation répondra à toutes vos questions et vous donnera les clés nécessaires vous permettant de devenir un excellent chef de produit. »
Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Formuler et proposer à votre direction les grands axes de la stratégie commerciale et du mix marketing (4P/4C) de l'entreprise
- Etablir la stratégie de développement avec un budget et des objectifs de vente précis
- Construire et piloter le plan marketing produit en y incluant le marketing digital grâce à votre analyse des besoins du marché et des nouvelles tendances
- Développer vos produits avec l'appui de l'équipe commerciale, sur le marché afin d'assurer l'approvisionnement de vos cibles prospects
- Intégrer les différents canaux de distribution en fonction de votre stratégie marketing et de votre client cible.
Niveau requis
Cette formation nécessite de maîtriser des notions marketing.
Public concerné
Chefs de produits, chefs de produits juniors, chefs de marchés, chefs de marques débutants ou confirmés.
Programme
1) Avant la formation
Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Le rôle, les missions et les compétences du chef de produit
- Les fondamentaux du marketing
- Le marketing et la révolution digitale
- D'un marketing classique à un social marketing collaboratif
- La nouvelle vision "client centriste" de l'entreprise
Les nouvelles règles d'or aujourd'hui
- Omniscience
- Ubiquité
- Omnipotence du consommateur
Quelles sont les démarches marketing ?
- Marketing stratégique
- Segmentation
- Système d'information marketing
- Cibler et définir sa stratégie
- Le positionnement...
Maîtriser les outils d'analyse du diagnostic stratégique
- 3 règles fondamentales
- Connaître ses produits
- Connaître son marché
- Connaître ses concurrents
- Analyse de domaine
- Métiers
- Marchés de l'entreprise
- Domaines d'activités stratégiques de l'entreprise
- Analyse de la concurrence
- Avantage concurrentiel
- Modèle de Porter
- Analyse des caractéristiques des concurrents
- Analyse de l'environnement
- Analyse externe et interne
Découvrir, comprendre et pratiquer la démarche du marketing
- Approche globale
- Etude des marchés concurrents
- Nouveaux entrants
- Qualité produits / services
- Facteurs explicatifs du comportement des consommateurs
- Recueil des informations via l'analyse du diagnostic et l'apprentissage des principales matrices et outils
- Analyse du portefeuille client avec la loi de Pareto
- Le cycle de vie du produit et son analyse (Ansoff, BCG, 5+1, Forces de Porter, Chaîne de valeurs, ADL, McKinsey, PESTEL...)
Choix d'une stratégie de développement
- Stratégies génériques de Porter
- Stratégie de croissance
- Stratégie intensive
- Stratégie intégrative
- Stratégie par diversification
- Approche d'une stratégie et d'une problématique avec :
- Etude du marché externe
- Les barrières à l'entrée
- Les facteurs-clés de succès...
- Etude du marché interne
- Elaboration d'un SWOT
- Les forces
- Les faiblesses
- Les opportunités
- Les menaces de l'entreprise en interne et en externe
Le rôle du chef de produits
Un opérationnel
Un contributeur au plan marketing
Un contributeur au business plan
Un contributeur au PAC (Plan d'Action Commerciale)
Une interface en interne et en externe
Elaboration d'un plan marketing opérationnel ou mix marketing produit
- Maîtriser la mise en place de la stratégie mix marketing afin d'assurer le succès d'un produit
- Savoir mettre en place la politique tarifaire dans sa stratégie commerciale afin de rendre tangible la valeur du produit aux yeux de son public
- Maîtriser les différents canaux de distribution en fonction du client cible et de sa stratégie marketing
Les outils de la force de vente
- Comment établir un PAC (Plan d'Action Commerciale) ?
Gestion du budget
- Les principales étapes de construction budgétaire
- La dynamique budgétaire : la lettre de cadrage, le calendrier
- Enjeux des principaux budgets
- Budget commercial
- Budget de production
- Budget des frais de fonctionnement
- Budget et mesure de la rentabilité des investissements
- Budget de trésorerie
- Organiser le contrôle budgétaire et l'analyse des écarts
Comment intégrer la révolution digitale dans sa démarche de responsable marketing ?
Le client "roi" : à la fois acteur, co-créateur de l'offre et ambassadeur
Choix et maîtrise des réseaux sociaux
Comment mesurer le retour sur investissement ?
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Certification (en option)
- Le passage de la certification est composé de deux parties : Une évaluation en contrôle continue déroulée sous forme d'étude de cas et une audition devant un jury pour une durée de 45 minutes
- Les épreuves comprennent 10 questions théoriques, une étude de cas et une mise en situation sous forme de jeu de rôle sur les pratiques managériaux
- A l'issue de l'épreuve, est certifié le candidat qui obtient une note de 60/100
- En cas d'échec, le jury étudie le dossier du candidat concerné (éventuel rattrapage)
3) Après la formation : consolider et approfondir
- M2i vous propose de consolider et d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Compétences attestées par la certification
- Structurer la proposition de valeur du produit ou du service en intégrant les enjeux du mix marketing (4P/4C), dans le but de proposer la meilleure offre en réponse au besoin de la cible
- Elaborer avec l'appui des équipes commerciales, la politique tarifaire, en se basant sur le type de stratégie préalablement définie, afin d'atteindre les objectifs de rentabilité fixés
- Gérer les budgets en optimisant leur utilisation par les différents services, pour atteindre les objectifs marketing fixés
- Identifier, avec l'appui des équipes commerciales, les canaux de distribution en cohérence avec la stratégie définie, dans le but d'optimiser la couverture de marché auprès des cibles.