Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Expliquer les différences entre mentorat, coaching, tutorat et parrainage
- Analyser le cadre et les spécificités du mentorat
- Evaluer les principes et les valeurs sous-tendant le dispositif de mentorat
- Evaluer les bénéfices du mentorat pour les mentors, les mentorés et les organisations
- Formuler des objectifs précis pour une démarche de mentorat
- Expliquer l'importance du mentorat au sein de l'entreprise pour une meilleure compréhension
- Identifier les qualités humaines et professionnelles nécessaires pour être mentor
- Mettre en oeuvre un processus de recrutement et de formation des mentors
- Constituer des binômes mentor-mentoré de manière efficace
- Expérimenter et encourager la réflexivité du binôme pour faciliter le suivi du mentorat.
Prérequis
Avoir un projet de mentorat à court terme afin de transférer les savoirs et savoir-faire rapidement dans votre univers professionnel.
Les + de la formation
Un diagnostic est établi sur vos dispositifs d'accompagnement déjà existants dans votre entreprise (onboarding, reverse mentoring, acquisition des compétences...)
Public concerné
Toute personne souhaitant piloter des actions de mentoring et/ou devenir mentor.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Le mentorat versus coaching, tutorat, parrainage...
- Le cadre et les spécificités du mentorat
- Les principes et les valeurs sur lesquels repose le dispositif
- Les bénéfices pour le mentor et le mentoré et votre organisation
Les clés de la réussite
- Définir précisément les objectifs de la démarche
- Promouvoir la démarche au sein de l'entreprise pour une meilleure compréhension de chacun
- Qui peut être mentor : quelles sont ses qualités humaines et professionnelles nécessaires ?
Le mentorat, une démarche structurée
- L'appel à candidature des mentorés
- Le recrutement des mentors
- La constitution des binômes mentor - mentoré
- La première rencontre entre mentor et mentoré
- Le suivi du déroulement de la période de mentorat
- Le retour d'expérience, la réflexivité du (des) binôme(s)
Développer ses compétences de mentor
- Développer ses qualités d'écoute active, de questionnement
- Développer ses qualités en intelligence collective et en intelligence émotionnelle
- Amener le mentoré à la réflexivité
- Maintenir le lien et la motivation du binôme
- S'assurer du transfert des compétences techniques dans le temps si tel est l'objectif de la démarche
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic : diagnostic de vos dispositifs d'accompagnement déjà existants dans l'entreprise
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entrainement : les outils d'évaluation et de suivi du mentorat
- Jeux de rôle : différentes mises en situation des premières rencontres, des phases d'accompagnement (écoute active, reformulation, questionnement, valorisation et responsabilisation du mentoré)
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.