Objectifs pédagogiques
- Communiquer sur les avantages du mentorat au sein de votre entreprise
- Mettre en oeuvre une démarche structurée de mentorat au sein de votre organisation avec des outils et méthodes qui ont fait leurs preuves
- Accompagner les mentors et les mentorés chacun dans leur rôle.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir un projet de mentorat à court terme afin de transférer les savoirs et savoir-faire rapidement dans votre univers professionnel.
Public concerné
Toute personne souhaitant piloter des actions de mentoring et/ou devenir mentor.
Programme
1) Avant la formation
- Diagnostic de vos dispositifs d'accompagnement déjà existants dans l'entreprise
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Le mentorat versus coaching, tutorat, parrainage...
- Le cadre et les spécificités du mentorat
- Les principes et les valeurs sur lesquels repose le dispositif
- Les bénéfices pour le mentor et le mentoré et votre organisation
Les clés de la réussite
- Définir précisément les objectifs de la démarche
- Promouvoir la démarche au sein de l'entreprise pour une meilleure compréhension de chacun
- Qui peut être mentor : quelles sont ses qualités humaines et professionnelles nécessaires ?
Le mentorat, une démarche structurée
- L'appel à candidature des mentorés
- Le recrutement des mentors
- La constitution des binômes mentor - mentoré
- La première rencontre entre mentor et mentoré
- Le suivi du déroulement de la période de mentorat
- Le retour d'expérience, la réflexivité du / des binôme(s)
Développer ses compétences de mentor
- Développer ses qualités d'écoute active, de questionnement
- Développer ses qualités en intelligence collective et en intelligence émotionnelle
- Amener le mentoré à la réflexivité
- Maintenir le lien et la motivation du binôme
- S'assurer du transfert des compétences techniques dans le temps si tel est l'objectif de la démarche
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mise en situation des premières rencontres
- Les outils d'évaluation et de suivi du mentorat
- Mise en situation des phases d'accompagnement (écoute active, reformulation, questionnement, valorisation et responsabilisation du mentoré)
- Ebauche du plan d'action personnel de chaque apprenant suite aux mises en situation
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Consolider et approfondir
- Demi-journée de coaching sur votre activité de mentor, en présentiel ou présentiel distancié, 3 à 6 mois après les premiers accompagnements
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un quiz d'évaluation des compétences
Les + de la formation
Un diagnostic est établi sur vos dispositifs d'accompagnements déjà existants dans votre entreprise (on boarding, reverse mentoring, acquisition des compétences...)