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Objectifs pédagogiques

  • Communiquer sur les avantages du mentorat au sein de votre entreprise
  • Mettre en oeuvre une démarche structurée de mentorat au sein de votre organisation avec des outils et méthodes qui ont fait leurs preuves
  • Accompagner les mentors et les mentorés chacun dans leur rôle.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Avoir un projet de mentorat à court terme afin de transférer les savoirs et savoir-faire rapidement dans votre univers professionnel.

Public concerné

Toute personne souhaitant piloter des actions de mentoring et/ou devenir mentor.

Programme

1) Avant la formation

  • Diagnostic de vos dispositifs d'accompagnement déjà existants dans l'entreprise
  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Le mentorat versus coaching, tutorat, parrainage...

  • Le cadre et les spécificités du mentorat
  • Les principes et les valeurs sur lesquels repose le dispositif
  • Les bénéfices pour le mentor et le mentoré et votre organisation

Les clés de la réussite

  • Définir précisément les objectifs de la démarche
  • Promouvoir la démarche au sein de l'entreprise pour une meilleure compréhension de chacun
  • Qui peut être mentor : quelles sont ses qualités humaines et professionnelles nécessaires ?

Le mentorat, une démarche structurée

  • L'appel à candidature des mentorés
  • Le recrutement des mentors
  • La constitution des binômes mentor - mentoré
  • La première rencontre entre mentor et mentoré
  • Le suivi du déroulement de la période de mentorat
  • Le retour d'expérience, la réflexivité du / des binôme(s)

Développer ses compétences de mentor

  • Développer ses qualités d'écoute active, de questionnement
  • Développer ses qualités en intelligence collective et en intelligence émotionnelle
  • Amener le mentoré à la réflexivité
  • Maintenir le lien et la motivation du binôme
  • S'assurer du transfert des compétences techniques dans le temps si tel est l'objectif de la démarche

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mise en situation des premières rencontres
  • Les outils d'évaluation et de suivi du mentorat
  • Mise en situation des phases d'accompagnement (écoute active, reformulation, questionnement, valorisation et responsabilisation du mentoré)
  • Ebauche du plan d'action personnel de chaque apprenant suite aux mises en situation

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Consolider et approfondir

  • Demi-journée de coaching sur votre activité de mentor, en présentiel ou présentiel distancié, 3 à 6 mois après les premiers accompagnements

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un quiz d'évaluation des compétences

Les + de la formation

Un diagnostic est établi sur vos dispositifs d'accompagnements déjà existants dans votre entreprise (on boarding, reverse mentoring, acquisition des compétences...)

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